Dons

L'Iran dans les collections

Contenu

Vêtements traditionnels des Bakhtiari 

Le vêtement traditionnel des hommes de la tribu des Bakhtiari se compose d’un manteau court en laine, d’un pantalon en coton, d’une calotte en feutre noire et de chaussures dont le dessus est en cordelette de coton cousue très serré.

 

Sur les photographies ci-dessous :

  • à gauche : le manteau, ou tchoghâ, est tissé par les femmes sur un métier horizontal. Les rayures verticales sont réalisées avec de la laine teinte à l’indigo. 
  • à droite : Cavalier Bakhtyari revêtu d’un tchoghâ (photo prise en 1969-1970 par l’ethnologue Jean-Pierre Digard)

Ces différents éléments de costume sont un don de Roman Ghirshman (1895-1979). Né en 1895 à Kharkov (aujourd’hui en Ukraine) dans une famille juive aisée, R. Ghishman s’installe à Paris dès 1923. Il suit des cours d’archéologie de l’Asie occidentale à la Sorbonne, à l’Ecole Pratique des hautes Etudes et à l’Ecole du Louvre. Il revient en 1930 au Proche-Orient pour participer à la fouille du site sumérien de Tello, dans le sud de l’Irak. Il prend dès 1931 la tête de la Délégation archéologique française en Iran qu’il gardera jusqu’en 1968.

Donation du Professeur Roman Ghirshman en 1972. Photographie José Oster © musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Panoplie des athlètes qui pratiquent le Varzesh-e Pahlavani

Ces différents objets font partie de la panoplie des athlètes qui pratiquent le Varzesh-e Pahlavani, un sport qui plonge ses racines dans la culture iranienne préislamique. Les entraînements ont lieu dans des gymnases appelés zur-khaneh.

 

 

Ce qalamkari représente une pyramide de six athlètes ou pahlavan dans un gymnase. La fosse est ici représentée par un muret.

Tenture qalamkar © musée du quai Branly - Jacques Chirac

Cette photo, prise vers 1967, montre un exercice de musculation dans un dans un zur-khaneh à Machhad (Nord-Est de l'Iran) Les athlètes, vêtus d’un simple pantalon court, manient des massues pouvant peser jusqu’à quarante kilos.

Ces objets ont été offerts en don de1968 par Monsieur Kazem Kazemaini (1922-2013), ancien directeur du Bank Melli sports club en Iran.

pages liées

L'Iran dans les collections

Nouvelles acquisitions, dons, missions

En savoir plus