FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Aristocrate

L'aristocrate et ses cannibales

Le voyage en Océanie du comte Festetics de Tolna, 1893-1896

En 1903, paraît le premier ouvrage de Festetics : Chez les Cannibales, suivi de la publication, en 1904 du tome second : Vers l’écueil de Minicoy. Ces deux volumes sont sources de passionnantes informations et susciteront l’enthousiasme, des années durant, de milliers de lecteurs.

L’exposition L’aristocrate et ses cannibales est conçue comme une chronique de voyage autour de douze escales choisies au long des récits de Festetics à travers les îles et les archipels d’Océanie. Ce parcours offre des aspects significatifs du contexte imaginaire, idéologique, ethnographique et historique du Pacifique, à la fin du XIXe siècle. De ce long périple effectué à bord de son yacht, le Tolna, il rapporte histoires, notations, objets ou photographies.

Chronique quasi journalistique du voyage, le catalogue se sert de la carte de navigation comme d’un fil conducteur. À chaque escale, événements, rencontres, personnages jalonnent la navigation du lecteur, certainement plus calme que celle, mouvementée, de cet observateur talentueux et perspicace.

Le récit, en douze escales choisies du voyage de Festetics de Tolna à travers les îles et les archipels d’Océanie, dans le contexte imaginaire, idéologique, ethnographique et historique du Pacifique, à la fin du XIXe siècle. Chronique quasi journalistique, le catalogue suit la carte de navigation comme fil conducteur.

DESCRIPTIF

144 pages • 22 x 28 cm • 14,20 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac - Actes Sud 2007
ISBN: 9782742769889

 

 

L'aristocrate et ses cannibales