Côte occidentale d’Afrique / Le Gabon et le Komo
Album
- Type d'objet : Album
- Dessinateur : André Coffinières de Nordeck (1848-1917) ;
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Gabon
- Culture : Afrique – Pahouin
- Date : 1872 - 1873
- Matériaux et techniques : Album de dessins avec couverture en peau de python royalDessins à la mine de plomb, au fusain, à l’encre, à l’aquarelle et à la gouache
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 34 x 47,8 x 7 cmPoids de l'album : 4740 g
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2004.23.1
Description
Cet album se compose de 92 dessins réunis dans un album de 60 pages. La plupart des dessins sont réalisés à la plume et à l'encre brune rehaussée de blanc, ou à la mine de plomb et à l'aquarelle.
Usage
André Coffinières de Nordeck (1848-1917), l'auteur de ces dessins, reçoit une formation de dessin à l’Ecole Polytechnique ainsi qu’à l’école navale. En 1872 il embarque en tant qu’enseigne de vaisseau, à destination du Gabon. A cette époque cette colonie française est encore peu explorée et suscite encore peu d’intérêt. Les journées y sont longues pour Coffinières, marquées par l’inactivité. Pour se battre contre l’ennui, Coffinières de Nordeck entreprend alors de nombreuses excursions dans la région de l’estuaire au cours desquelles il dessine ce qu’il observe. A son retour en France il constitue cet album en sélectionnant ses dessins sans un véritable ordre chronologique.