Vase
Objet archéologique
- Type d'objet : Objet archéologique
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Argentine – Santiago del Estero (province)
- Culture : Amérique – Civilisation chaco-santiagueña
- Matériaux et techniques : Terre cuite.Modelée à la main, elle a été plongée dans un bain d'argile plus fine (engobe), puis peinte (couleurs minérales ou végétales) avant d'être cuite à feu ouvert, une résine ajoutée après cuisson protégeait sans doute les couleurs
- Dimensions et poids : 13,5 x 14,5 x 13,9 cm, 419 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1941.11.3
Description
Petit. Globulaire. En céramique polychrome (essentiellement rouge et bleu sur fond d'engobe crème) à décor géométrique et zoomorphe très stylisé. A une base large (10 cm de diamètre), sans décor et très légèrement convexe, succède une panse globulaire où se trouve l'essentiel du décor. Le col est peu marqué. Au bord légèrement évasé, est accrochée une représentation animale sculptée, face supéro-interne. Les oreilles -sorte de cornes- sont nettement marquées, comme les yeux traités en creux. Le museau ou le bec, est cassé. Le décor est en deux parties : le col et la panse.a) Col : décor exclusivement géométrique. A deux bandes circulaires crème, la partie inférieure marque la séparation du col et de la panse et la partie supérieure souligne la bordure du vase. A la base du col se succèdent, une bande circulaire rouge, en haut une bande circulaire bleue en dents de scie. Entre les deux, de minces bandes verticales alternent rouge et bleue (en général, neuf rouges, neuf bleues, parfois alternance 10/10) ; certaines, plus épaisses, délimitent un ou deux petits rectangles crème.b) Panse : Le décor géométrique et zoomorphe s'inscrit entre une bande circulaire bleue supérieure et trois bandes circulaires à la base, l'inférieure rouge, la médiane crème, la troisième bleue et s'inbrique avec elles.Des motifs triangulaires dentelés, symétriques et inverses, prolongent les bandes circulaires bleues. Ces triangles pleins sont inscrits dans deux autres à fond crème pour la partie supérieure du décor, dont la base est toujours constituée par la bande circulaire bleue. Les côtés : des lignes bleues épaisses et dentelées. Dans un cas seulement, on note un triangle plein et un triangle à côtés dentelés. A la base, un triangle plein est inscrit dans un seul triangle dentelé. Ces décors purement géométriques délimitent des losanges rouges assez irréguliers, six en tout, par paires symétriques, et opposés dans la mesure du possible. En prenant la tête animale sculptée comme point de départ, on trouve successivement dans le sens des aiguilles d'une montre : Premier losange : une représentation animale très stylisée : les yeux sont constitués par des cercles concentriques, de l'extérieur vers l'intérieur : un crème, un rouge, un crème et un point rouge central.Second losange : dans l'espace délimité par les côtés épais rouges du losange, un semi de petits rectangles rouges (onze) sur les bords, puis bleus (six) et un rouge central plus petit, le tout sur fond crème.Troisième losange : quadrillage rouge, oblique, sur fond crème ; bords rouge épais.Quatrième losange : comme le second, sauf que les rectangles rouges centraux sont au nombre de trois.Cinquième losange : comme le premier.Sixième losange : comme le troisième, mais il est irrégulier et plus petit.Dans le premier losange, on notera une brèche fortuite dans la paroi, qui pourrait , à tort, faire croire à la représentation de la gueule de l'animal.Style dit Yocavil de la vallée du même nom où se trouvent groupés des sites étroitement apparentés (à cheval sur les provinces de Salta, Tucuman et Catamarca), non loin de la vallée de Calchaqui où s'est développée une autre culture diaguite très affirmée.Selon Serrano, la décoration peinte de la céramique chaco-santiagueña se fonde exclusivement sur la représentation d'un oiseau, stylisée la plupart du temps, l'oiseau étant désarticulé pour entrer dans la formation de l'entourage géométrique. L'étude de certaines représentations réalistes et de...