Le 15 mai 2019

Fukushima

Par Bernard Laponche

Le réchauffement climatique et les risques renouvelés de guerres demandent d’explorer les grandes catastrophes qui frappent et ont frappé l’humanité. Elles sont tantôt naturelles, tantôt de fabrication culturelle et de main d’homme… sans oublier la catastrophe divine dans la religion.

En raison d'impératifs professionnels, Dominique Voynet ne pourra assurer la conférence du 15 mai sur Fukushima. La conférence sera proposée, à la même date, par Bernard Laponche, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires et en économie de l’énergie.

Bernard Laponche

Polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, docteur en économie de l’énergie, Bernard Laponche a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dans les années 1960 et 1970. Responsable syndical à la CFDT dans les années 1970, directeur puis directeur général de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME, aujourd’hui ADEME) de 1982 à 1987, il a poursuivi de 1988 à 2012 une activité de consultant international (pays de l’Est et de la Méditerranée, Chine…) dans le domaine de la maîtrise de l’énergie (cofondateur du bureau d’études ICE) et a été conseiller technique de Dominique Voynet pour l’énergie et la sûreté nucléaire en 1998-99. Il est cofondateur et membre des associations Global Chance et Energie Partagée et co-auteur de Maîtrise de l’énergie pour un monde vivable et En finir avec le nucléaire, pourquoi et comment.

 

 

  • Categorie : Histoire des catastrophes
  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 15 mai 2019 de 18:30 à 20:00
  • Public : Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

audio

00:00 min

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement