Le 17 mai 2019

La révolte des Ciompi (Florence, 1378)

par Patrick Boucheron

Le cycle des Grandes Révoltes est heureusement interminable, tant la révolte est permanente. Cette année, détour en Amérique avec les Black Panthers et Wounded Knee et retour sur les grandes révoltes qui ont marqué l’histoire de France et d’Europe

La révolte des Ciompi (Florence, 1378)

Durant l’été 1378, à Florence, les plus humbles des travailleurs de la laine se soulèvent et réussissent, pendant quelques semaines, à s’emparer du gouvernement. C’est le tumulte des Ciompi. Pour s’en indigner ou s’en exalter, l’historiographie la considérera comme la première révolte ouvrière de l’histoire occidentale. Son retentissement est immense, provoquant la grande peur des possédants qui, 150 ans plus tard, en parlent en parlent avec effroi — « ils ne voulaient rien posséder, mais brûlaient tout » s’étonne Guichardin. Mais qui étaient les Ciompi et quel était leur programme? La conférence tentera de répondre à quelques-unes de ces questions, qui sont aussi des questions pour aujourd’hui.

 

Patrick Boucheron

Tête de pont d'une vague intellectuelle de nouveaux historiens, agrégé d’histoire, Patrick Boucheron est d’abord maitre de conférence à l’ENS Fontenay Saint Cloud puis professeur d’histoire du Moyen Age à l’Université Paris 1 – Sorbonne et devient ensuite professeur au Collège de France à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII-XVIème siècle ». Attaché à la défense d’un discours engagé et savant dans les usages publics de l’histoire, il occupe les postes de directeur des publications de la Sorbonne de 2010 à 2015 et devient membre du comité de lecture des éditions Seuil.

  • Categorie : Les Grandes Révoltes
  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 17 mai 2019 de 18:30 à 20:00
  • Public : Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

audio

00:00 min

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement