Le 08 févr. 2019

Wounded Knee

par Thomas Grillot

Le cycle des Grandes Révoltes est heureusement interminable, tant la révolte est permanente. Cette année, détour en Amérique avec les Black Panthers et Wounded Knee et retour sur les grandes révoltes qui ont marqué l’histoire de France et d’Europe.

Wounded Knee, deux cents d'histoire d'un massacre

« Wounded Knee: deux cents ans d'histoire d'un massacre" reviendra sur les origines de la Danse des esprits, qui agita le monde amérindien des Grandes Plaines et de l'Ouest des Etats-Unis dans la décennie 1880. Le massacre de Wounded Knee, en 1890, n'est en effet que la partie la plus sanglante d'un vaste mouvement, entre révolte et entreprise de régénération spirituelle. Un mouvement qui continue de hanter la mauvaise conscience de tout un pays, et de nourrir les espoirs de renouveau de ceux dont la liberté disparut avec sa répression: les Amérindiens.

Thomas Grillot

Thomas Grillot est chercheur au CNRS, spécialiste de l'histoire contemporaine des Indiens des États-Unis. Il est l'auteur d'Après la Grande Guerre, Comment les Amérindiens sont devenus patriotes (Editions de l'EHESS, 2014), un livre pour lequel il a mené une recherche qui l'a conduit dans de nombreux centres d'archives américains, mais aussi dans des réserves indiennes des Grandes Plaines. Son travail est au croisement de l'histoire et de l'anthropologie. Il est membre des revues La Vie des idées et Vingtième siècle.

  • Categorie : Les Grandes Révoltes
  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 08 février 2019 de 18:30 à 20:00
  • Public : Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

audio

00:00 min

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement