Le 15 nov. 2017

Les extraterrestres

Par Arnaud Esquerre

Nous l’inventons chaque jour, le futur, qui par la rêverie, qui par l’écriture. Retour sur la fin des temps ou les robots, les extraterrestres et le Golem rabbinique.

De nombreuses personnes racontent avoir aperçu dans le ciel, de manière soudaine et inattendue, puis avoir perdu de vue, tout aussi subitement, une chose, qu’il ne reconnaît pas : ni un ballon, ni un avion, mais une chose énigmatique. Les témoins ne se connaissent pas, n’habitent pas aux mêmes endroits, et leurs témoignages se succèdent pendant plusieurs décennies. Comment l’expliquer ? Il faut pour cela se livrer à une analyse précise et structurale des témoignages, qu’on peut appeler des « récits directs d’événement extraterrestre vécu ». Ces récits engagent moins un rapport au futur qu’une difficulté à comprendre l’expérience présente, au contraire des récits de témoins affirmant avoir été en contact avec des extraterrestres, qui se rapprochent, eux, de la forme littéraire de la science-fiction.

Né en 1975, Arnaud Esquerre est docteur en sociologie, chercheur associé au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS), et chargé de recherche au CNRS (LESC, Nanterre).

Il a enseigné à Sciences Po Paris de 2005 à 2008. Sa thèse, dirigée par Luc Boltanski, traite de l'émergence en France d'un pouvoir sur le psychisme à travers la lutte contre les "sectes" et la réglementation de la psychothérapie.    
Ses travaux de recherches portent principalement sur les prédictions, les « sectes » apocalyptiques, le rapport aux cendres et aux restes humains, et sur la propriété intellectuelle. Il a publié en 2016 une Théorie des événements extraterrestres : essai sur le récit fantastique (Fayard).

Il est notamment l’auteur des ouvrages Enrichissement : une critique de la marchandise (avec Luc Boltanski, NRF Essais, 2017), Prédire : l'astrologie au XXIe siècle en France (Fayard, 2013), Les os, les cendres et l'Etat (Fayard, 2011) et La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France (Fayard, 2009). En 2012, il codirige le numéro « Prédictions apocalyptiques et prévisions économiques » de Raisons politiques, qui compare les types de discours sur le futur que sont les prédictions apocalyptiques et les prévisions économiques.

  • Categorie : L’invention du futur
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 15 novembre 2017 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T),
    • Handicap moteur
  • Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement