FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Ateliers nomades

Le musée à la rencontre des publics

Avec le dispositif « Les Ateliers nomades », le musée se projette hors-les-murs et part à la rencontre de tous les publics. Ateliers, sorties d’œuvres, soirées ou conférences : une large gamme d’activités est déployée sur le territoire, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

C’est par l’installation éphémère « Maquis cafés » en 2011 que le musée expérimente pour la première fois les actions hors-les-murs. Sur plusieurs semaines, et à l’occasion de l’exposition Dogon, le musée s’installe à Montreuil, à la rencontre de la population de la ville et de la plus importante communauté malienne de France. Une opération inédite qui a scellé la création d’un dispositif d’actions hors-les-murs régulier : les Ateliers nomades.

Démarche hors-les-murs innovante et d’une ampleur inédite, les Ateliers nomades permettent de tisser des relations inédites avec les collectivités locales en investissant l’ensemble des lieux de diffusion culturelle de la ville partenaire (médiathèques, bibliothèques, centres culturels, etc.). En retour, le dispositif prévoit le transport des habitants vers le musée pour découvrir sur place les collections et les activités de médiation.

Les premiers Ateliers nomades ont été inaugurés à Cergy-Pontoise en 2013. En 2014, Clichy-sous-Bois et Montfermeil ont accueilli la deuxième édition de ce dispositif inédit de démocratisation culturelle. La saison 2015-2016 scelle le partenariat entre le musée et les deux villes, avec des actions reconduites jusqu'à l'été 2016. La communauté d'agglomération Évry Centre Essonne sera la troisième à accueillir les Ateliers nomades, de la rentrée 2016 à l'été 2018.

Grand Paris Sud

Bondoufle - Courcouronnes - Évry - Lisses - Ris-Orangis - Villabé / 2016

En savoir plus