Argenteuil

2018 - 2020

Contenu

Pour leur quatrième itinérance, les Ateliers nomades ont été accueillis par la troisième plus grande ville d’Île-de-France : Argenteuil. Ce partenariat de deux ans (2018-2020) est implanté au cœur même de la ville, de ses six quartiers et de ses structures locales.

ARGENTEUIL : UN ENRACINEMENT DANS LA VILLE

UN PROJET EN étroite COLLABORATION

Les premiers temps du partenariat entre le musée du quai Branly et la ville d’Argenteuil s’inscrivent dans une volonté d’étroite collaboration. Durant les six premiers mois, le musée a eu à cœur à rencontrer chaque structure de la ville – maisons de quartier, médiathèques, associations sportives, structures sociales, centres de loisirs, etc - afin de créer un véritable partenariat à deux voix.

L’objectif principal était de comprendre les attentes de ce partenariat mais aussi les envies et les besoins des structures locales pour construire un projet qui soit une réelle collaboration, un projet en co-construction.

LES "ESCALES" : REFLET DE L’IMPLICATION DES STRUCTURES LOCALES

La première « Escale », thématisée autour de l’Asie, s’est tenue du 30 mars au 6 avril 2019 au sein des quartiers du Val d’Argent Sud et du Val Notre Dame. Durant une semaine festive et conviviale, le musée a proposé de nombreux ateliers au sein des écoles des deux quartiers, autour de la présentation de plusieurs œuvres du musée au sein de structures de quartier.

Cette escale a été le fruit d’une réelle collaboration entre le musée et la ville : les structures de quartier ont proposé de nombreuses activités tout au long de la semaine, animées par des associations locales - ateliers de cuisine, d’origami ou encore de démonstrations sportives -, complétées et enrichies par des activités organisées par le musée.

Plus que des participants, les Argenteuillais sont devenus les acteurs de l’Escale.

Avec le soutien de