FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Pagne

Cergy-Pontoise

2013

Première escale à Cergy-Pontoise en 2013

Après un mois d’itinérance au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise, les Ateliers nomades se sont achevés le dimanche 2 juin 2013.

L’opération a été un réel succès !  Le musée remercie tous les participants pour leur curiosité et leur présence.

Un grand merci également aux différents intervenants ainsi qu’à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui a rendu possible cette belle aventure.

Téléchargez la brochure (pdf)

Au programme

Les ateliers en famille

Au cœur des masques

Observez les formes et les couleurs des masques Kwele provenant du Congo. Ecoutez un récit d’initiation et découvrez les secrets liés à ces masques que seuls les initiés connaissent pour façonner des objets de protection.

Peindre le rêve

«Peindre le rêve» vous invite au voyage en terre d’Arnhem pour découvrir d’une manière active et ludique les peintures et les mythes des aborigènes d’Australie. Identifiez dans leurs peintures des signes et des symboles et réutilisez-les pour créer votre propre « rêve », celui qui dessine votre territoire.

«Plic-Plic-Origamic» au champ de petits pois rouges

Schoko, artiste parisienne d’origine japonaise, crée des merveilles avec ses doigts. Avec elle,  un simple carré de papier se transforme en étoile, en avion, en fusée, en bateau, en fleur... En vous inspirant de l’origami, technique traditionnelle du pliage japonais, découvrez ce monde fantastique «Plic-Plic-Origamic» !

L’Enigme de la momie

L’Amérique du Sud est le territoire qui à vu naître la tradition de la momification. Découvrez et analysez, selon les méthodes de l’archéologue, une réplique de l’une des momies retrouvées par l’un de vos compères au Pérou.

Masque anthropomorphe Kwele © musée du quai Branly - Jacques Chirac photo Sandrine Expilly
Peindre le rêve © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Pomme Célarié
Origami Plic Plic © Schokoparis
Enigme de la momie péruvienne, 2008, © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Philippe Noisette

Présentation d’une œuvre des collections du musée

Les œuvres sortent pour la première fois des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ! Chaque samedi, une œuvre originale issue de l’un des quatre continents vous est présentée par un conservateur. De façon exceptionnelle, ce sera aussi l’occasion de découvrir la richesse des métiers du musée. Une façon vivante de s’initier aux collections du musée et d’accéder à ses coulisses.

Les apéros ethnos

Profitez d’un moment de connaissance et de convivialité. Chaque samedi, les «apéros ethnos» vous invitent à des conférences relatives à l’anthropologie et à l’ethnologie, en présence de chercheurs, ethnologues et personnalités reconnues.

L’aventure d’une œuvre tactile dans les médiathèques

Le salon de lecture Jacques Kerchache du musée du quai Branly - Jacques Chirac invite régulièrement ses visiteurs à découvrir une œuvre … dans le noir ! Chaque samedi, partez vous aussi à la rencontre de ces objets dans les différentes médiathèques de l’agglomération.
Cette activité est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes et est réalisée en collaboration avec l’association Percevoir.

En savoir plus sur les rendez-vous du salon de lecture

Les contes

Le Marché des contes

Vibrez au son des récits et légendes d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques lors de vos emplettes !

Aventure d’une œuvre dans le noir au salon de lecture, décembre 2012 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Didier Gauducheau

Les samedis et les dimanches matins, des conteurs du musée du quai Branly - Jacques Chirac investissent les marchés de l’agglomération et vous livrent la magie des contes venus des quatre continents.

Séances contées

Chaque mercredi du mois de mai, partez à la découverte de l’un des quatre continents pour des séances autour du conte.

En savoir plus sur les visites contées du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Gabriel Kinsa, jardin des contes, juillet 2012 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Alexandra Lebon, l'abri Jardin a été réalisé avec le soutien de Nexans

Le parcours sonore « Pangée »

Pangée est une installation sonore consacrée à la collection des instruments de musique du musée du quai Branly - Jacques Chirac, sur la base des fonds d'enregistrements de la médiathèque du musée.
Pendant les Ateliers nomades, les visiteurs sont équipés d’un casque audio et d’un émetteur. Leurs mouvements activent les sources sonores en fonction de leur localisation et de leur orientation.
Pangée est une création du collectif MU avec le compositeur Joachim Montessuis.

Musée du quai Branly « Pangée, le jardin instrument », avril 2012 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci

Les Siestes électroniques

Un moment de détente sur fond de musique électro !
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac et la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise proposent de revisiter l’évènement musical toulousain, les « Siestes électroniques ». Dans le cadre paysager du parc de l’abbaye de Maubuisson, les DJs Plapla Pinky et Bambounou sont invités à mixer sons et morceaux des quatre coins du monde, issus de la collection audio de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

A venir : programme des siestes électroniques au musée du quai Branly - Jacques Chirac en juillet.

Siestes électroniques au musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2012 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Alexandra Lebon

Voyage à Tombouctou

Tombouctou. Trois syllabes qui évoquent tout un imaginaire, une cité lointaine, faite de légendes. Cette lecture musicale resitue cette ville du Mali dans l’histoire. Des textes majeurs, traces de la grandeur passée de Tombouctou, sont mis en parallèle avec la voix de deux auteurs contemporains maliens. La lecture est ponctuée par les poèmes d’Albakaye Ousmane Kounta et d' Hamidou Magassa.
La séance est mise en musique par le trio BridgeArt. Les textes sont d’une part interprétés par les comédiens, mais aussi directement par les auteurs grâce à des enregistrements live. Ces voix sont le fil conducteur choisi pour tisser un lien plus intime et sensible avec cette ville lointaine.

Bridge Art © Sandrine Lehagre 2013

Les Workshops participatifs

Le jardin des cinq continents

Proposé par le collectif Coloco (www.coloco.org), ce jardin éphémère accueillera quatre ensembles de végétaux représentatifs des quatre continents situés aux points cardinaux, le cinquième étant celui sur lequel nous nous trouvons.

Dans le cadre de l’opération nationale, un rendez-vous aux jardins est programmé le samedi 1er juin de 14h à 18h pour une animation incontournable.

World Painting

Julien «Seth » Malland est un peintre mural, qui parcourt le monde notamment pour l’émission « les Nouveaux Explorateurs » diffusée sur Canal+. A l’occasion du lancement des Ateliers nomades, l’artiste réalisera avec la participation du public une œuvre qui sera affichée sur une palissade de Cergy-Préfecture. Venez nombreux !

Projection de films en plein air

A l’occasion de la journée de l’Amérique latine et des Caraïbes,  une projection d’une sélection de courts métrages mettant à l’honneur le continent latino-américain est organisée en plein air avec l’association Ecrans V.O.

© Claudia Hernandez / Coloco

Les soirées

La soirée d'inauguration

Placée sous le signe du mélange des cultures, la soirée du 4 mai réunit artistes locaux et têtes d’affiches nationales, telles que le rappeur et chanteur Féfé, pour jeter des passerelles entre création artistique et cultures traditionnelles.

La soirée de clôture

Le 1er juin, rendez-vous au Théâtre 95 pour une soirée consacrée aux pratiques amateurs. Embarquez pour un tour du monde d’activités artistiques : de la danse, des pratiques sportives, des démonstrations, des invitations musicales.

Des navettes gratuites sont mises à disposition des habitants de Cergy-Pontoise chaque dimanche après-midi pour venir découvrir les collections du musée. Elles partiront à 14h de Cergy-Préfecture.

Préinscrivez-vous en écrivant à ateliers.nomades@cergypontoise.fr

musée du quai Branly - Jacques Chirac © Cyrille Weiner