FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Pagne, Mali, détail © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries

Clichy-sous-Bois et Montfermeil (1)

2014

escale à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Du samedi 15 au dimanche 30 novembre 2014

À l’image de la diversité des activités programmées dans ses murs, le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose aux habitants de Clichy-sous-bois et de Montfermeil une palette d’activités riche et diversifiée. Petits ou grands ? Seuls ou en famille ? Novices ou experts ? Les Ateliers nomades s’adressent à tous !

Au programme

  • Les ateliers artistiques en famille
  • Les contes
  • Les présentations d’œuvres du musée
  • Les rendez-vous avec les chercheurs
  • L'Aventure d'une œuvre dans le noir
  • Les expositions
  • Les résidences artistiques
  • Les rencontres et les spectacles
  • Les soirées
  • Les visites du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Toutes les activités sont gratuites, certaines sont sur réservation.

Pour connaître le détail des dates, horaires, lieux et modalités de réservation, consulter le programme (PDF).

Les ateliers artistiques en famille

Peindre le rêve

Partez en voyage en terre d’Arnhem pour découvrir d’une manière active et ludique les peintures et les mythes des Aborigènes d’Australie. Identifiez dans leurs peintures des signes et des symboles et réutilisez-les pour créer votre propre « rêve », celui qui dessine votre territoire.

Au cœur des masques

Observez les formes et les couleurs des masques Kwele provenant du Congo. Ecoutez un récit d’initiation et découvrez les secrets liés à ces masques que seuls les initiés connaissent pour façonner des objets de protection.

Masque anthropomorphe Kwele © musée du quai Branly - Jacques Chirac photo Sandrine Expilly
Peindre le rêve © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Pomme Célarié

Les contes

Les marchés des contes

Retrouvez les conteurs du musée sur les marchés de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et, au détour de vos emplettes, prêtez l’oreille aux légendes du monde entier.

Les séances contées

Les mercredis et les week-ends, les conteurs du musée vous font découvrir les récits et légendes d’un continent étranger.

Catherine Plata, jardin des contes, juillet 2012 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Alexandra Lebon

Les présentations d'œuvres du musée

Le week-end, des œuvres originales ont permission de sortie ! Des conservateurs vous parlent des œuvres qu’ils ont choisies et répondent à vos questions. L’occasion pour ces professionnels d’évoquer leur métier et de vous faire découvrir les secrets des réserves ou les coulisses d’un musée et, pourquoi pas, susciter quelques vocations...

Bënning © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries

Les rendez-vous avec les chercheurs

Les rencontres autour du tatouage

En écho à l’exposition Tatoueurs, Tatoués présentée au musée, découvrez l’art et l’histoire du tatouage en compagnie de Pierre-Yves Belfils, responsable des collections périodiques au musée.

"Parlons ethno"

Des chercheurs abordent des sujets d’ethnologie et d’anthropologie dans une ambiance conviviale propice à la discussion.

L’aventure d’une œuvre dans le noir

Le salon de lecture Jacques Kerchache du musée du quai Branly - Jacques Chirac invite régulièrement ses visiteurs à découvrir une œuvre … dans le noir ! Partez vous aussi à la rencontre de ces objets. Les yeux bandés, appréhendez par l’écoute et le toucher un fac-similé d’une œuvre du musée.

Cette activité, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes est réalisée en collaboration avec l’association Percevoir.

Aventure d'une œuvre dans le noir © musée du quai Branly - Jacques Chirac photo Didier Gauducheau

Les expositions

Les associations locales présentent leurs créations inspirées des œuvres du musée dans la galerie de l’Espace 93 et à l’Hôtel de ville de Montfermeil.

L’artiste Mauro Bordin investi le mur du gymnase Henri Vidal de Montfermeil pour une fresque conçue avec les habitants, en lien avec les thématiques du musée.

Les résidences artistiques

Danse

Le danseur tchadien Taïgué Ahmed invite les habitants à la création d’une chorégraphie collective qui mêle tradition et modernité.

Street-art

Le street-artiste australien Reko puise son inspiration dans les motifs traditionnels de ses origines aborigènes. Il réalise avec les habitants une fresque qui sera inaugurée lors de la soirée de clôture, le vendredi 29 novembre 2014.

Taïgue Ahmed © Laëtitia Jourdan
Reko © DR

Les rencontres et spectacles

Les projections cinématographiques

Dans le cadre du Mois du film documentaire, l’Espace 93 accueille deux projections du Festival du film ethnographique Jean Rouch. Ces séances, organisées en collaboration avec le Comité du film ethnographique, seront suivies d’un débat. 

Le cycle de la Route de la Soie

La médiathèque et la ludothèque de Montfermeil proposent un cycle autour de la thématique de la Route de la Soie pour découvrir, au travers de nombreuses activités, cette mythique porte sur l’Orient.

Le théâtre d'ombres

Réalisez un tour du monde en 80 minutes grâce à une représentation de théâtre d'ombres mise en scène par les résidents de la maison d’accueil spécialisée du Grand Saule.

Les soirées

Soirée d’inauguration, samedi 15 novembre

Les associations locales et artistes professionnels se partagent la scène de l’Espace 93 pour une programmation variée qui lancera la quinzaine des Ateliers nomades de manière festive. Retrouver notamment Sly Johnson, ancien membre du Saïan Supa Crew, pour un concert exceptionnel.

  • Dès 18h à l'Espace 93, Clichy-sous-Bois

Soirée de clôture, vendredi 28 novembre

Pour terminer la quinzaine des Ateliers nomades, rendez-vous vendredi 28 novembre à la salle des fêtes de Montfermeil. À cette occasion, découvrez notamment les restitutions des résidences artistiques et assistez au concert de Bachar Mar-Khalifé.

  • Dès 19h à la Salle des fêtes de Montfermeil

La Sieste nomade, dimanche 30 novembre

Le festival toulousain des Siestes Électroniques se décline à Clichy-sous-Bois sous la forme d’une sieste d’hiver. Les DJs Sam Tiba et Animalsons mixent, sous le chapiteau de la Fontaine aux images, des morceaux issus de la médiathèque audio du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Pour terminer en douceur la quinzaine des Ateliers nomades.

  • De 15h à 17h à la Fontaine aux Images, Clichy-sous-Bois
Sly Johnson © Chloé Bonnard ; Make-up Aurélie Martin ; Graphisme Jérôme Piedet

Les visites du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Des navettes gratuites emmènent les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil au musée pour une visite des collections.

Premières navettes les vendredi 26 décembre 2014 et le samedi 3 janvier 2015 au départ des deux villes.

Musée du quai Branly © photo Cyrille Weiner