Informations réouverture

Contenu

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a réouvert le 9 juin. Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir.

Réouverture progressive du musée

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac a progressivement réouvert ses espaces au public.

Depuis le 9 juin, le Plateau des collections permanentes, qui présente 3500 œuvres d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, selon un parcours géographique sans cloisonnement, est de nouveau accessible aux visiteurs, ainsi que les expositions temporaires en cours au moment de la fermeture du musée.

Les activités habituellement proposées au musée reprennent progressivement en septembre (visites guidées, visites contées) et dans leur intégralité à partir d'octobre (visites guidées, visites contées, ateliers).

Le jardin est également ouvert depuis le 9 juin. Lieu de nature et de culture, le jardin, conçu par le paysagiste Gilles Clément, est lui-aussi une invitation au voyage : sentiers, petites collines, chemins dallés de pierre de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie. Le jardin est un espace de liberté. A l'ordre et la raison, il privilégie la puissance organique de la nature. Une très grande diversité d'espèces végétales y sont rassemblés : chênes et érables côté nord, magnolias et cerisiers côté sud.

UNE NOUVELLE PROGRAMMATION

À partir du 30 juin, le musée proposera une nouvelle programmation avec l'ouverture des expositions "À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses" (Galerie Jardin) et Les curiosités du monde de Françoise Huguier (Atelier Martine Aublet).

  • À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses (30 juin-1er novembre 2020) propose une plongée dans les univers sensibles de 26 artistes issus de 18 pays différents. Utilisant la photographie, l'image en mouvement, la vidéo, l'installation, ils composent des récits, interrogent notre rapport aux images, mènent des enquêtes approfondies, questionnent les héritages historiques des photographies, repensent les notions d'appropriation et de réappropriation visuelle.
  • Françoise Huguier est une rapporteuse d'images reconnue. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est aussi, depuis toujours, une insatiable glaneuse d'objets, la plupart ramenés de ses tribulations, dont la collection transforme sa maison en un gigantesque cabinet de curiosités. Rendez-vous insolite et inédit, l'exposition Les curiosités du monde de Françoise Huguier (30 juin-11 octobre 2020) invite à se laisser surprendre par la découverte de son univers, une incroyable collection d'objets bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers.
  • L'exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique (Mezzanine Est), initialement prévue du 19 mai au 15 novembre 2020, est reportée au 9 octobre 2020 jusqu'au 25 juillet 2021. L'exposition dévoilera la richesse culturelle de la civilisation olmèque (1600 av. J.C – 100 ap. J.C) et son influence au-delà de ses frontières.

Le site internet et les réseaux sociaux du musée seront régulièrement mis à jour pour informer les visiteurs des activités proposées et du nouveau calendrier des événements.

PROTOCOLE SANITAIRE

Afin de garantir au public une visite confortable et en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d'accueil et un protocole sanitaire avec, notamment, des mesures de limitation du nombre de visiteurs, de distanciation physique, une signalétique directionnelle et des accès distincts pour l'entrée et la sortie des visiteurs. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les espaces intérieurs du musée et dans le Jardin.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Horaires d'ouverture

    • le musée est ouvert de 10h30 à 19h du mardi au dimanche, le jeudi de 10h30 à 22h (reprise des nocturnes à partir du 3 septembre)
    • le jardin est ouvert de 9h15 à 19h30 du mardi au dimanche, le jeudi de 9h15 à 22h15 (reprise des nocturnes à partir du 3 septembre)

  • Certains espaces ou services demeurent fermés : vestiaires, espace adhésion. 

  • Réouverture de tous les espaces de la médiathèque le mardi 1er septembre. Dans le contexte actuel, la jauge est limitée à 80 personnes en bibliothèque de recherche et 35 personnes au salon de lecture Jacques Kerchache (25 lors des événements). Pour plus d'informations : mediatheque[arobase]quaibranly[point]fr).
  • Accès : L'entrée des visiteurs s'effectue par le 37, quai Branly (7e) ou par le 218 rue de l'Université (7e).

BILLETTERIE

  • Réservation en ligne recommandée, y compris pour les visiteurs entrant gratuitement au musée et porteurs d’une carte, sur le site de la billetterie.
  • La vente de billets se fait par créneaux horaires.
  • Plus d'informations sur les tarifs du musée sur la page dédiée.

Informations groupes

À partir de septembre et jusqu'au mois de décembre, en raison de la situation sanitaire, les activités de groupes peuvent accueillir 15 personnes maximum, accompagnateur compris, hors conférencier ou conteur. Pour les groupes supérieurs à 15 personnes, la réservation se fera sur des créneaux horaires distincts (2 créneaux pour les groupes de 16 à 30 personnes, 3 créneaux pour les groupes de 21 à 45 personnes).

Dates d’ouverture des réservations de groupes :

  • Pour la période d’octobre à décembre 2020 : à partir du 26 août 2020
  • Pour la période de janvier à mars 2021 : à partir du 16 novembre 2020
  • Pour la période d’avril à juin 2021 : à partir du 11 janvier 2021

FAQ

Afin de préparer au mieux votre visite, nous répondons à toutes vos questions sur la Foire aux Questions dédiée à la réouverture.

GESTES BARRIÈRES ET SUIVI DE LA SITUATION SANITAIRE

Tout au long de votre visite, veillez à respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique en vigueur.

Retrouvez ici les informations sur la crise sanitaire, les bonnes pratiques à observer et les mesures prises par le Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Adoptez les bons gestes pour se protéger et protéger les autres :