FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Musée du quai Branly. Le plateau des collections. Vue sur la zone Océanie. Janvier 2013.

Le plateau des collections et la rampe

A la sortie de la « rampe », long ruban sinueux qui monte en spirale à partir du hall d'accueil, le plateau des collections présente les grands espaces géographiques dont proviennent les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac : Océanie, Asie, Afrique et Amérique. Le visiteur les traverse en un parcours fluide, qui ménage de grands carrefours entre les civilisations et les cultures : Asie-Océanie, Insulinde, Machreq-Maghreb.

La présentation de 3 500 objets met l'accent sur la profondeur historique des cultures présentées et sur la diversité de signification des pièces. La muséographie prend le temps d'inviter le visiteur à s'arrêter, pour des éclairages thématiques importants.

la rivière

Un espace tactile sur la manière dont les hommes perçoivent et représentent l'espace : à regarder et à toucher

Au cœur du plateau des collections, fil rouge de la visite, le musée propose un parcours conçu pour tous les visiteurs, et adapté aux personnes handicapées. Des textes présentés en braille, des bas-reliefs tactiles et des écrans adaptés aux différents modes d'utilisation (handicaps auditif ou visuel, mobilité réduite) donnent en une vingtaine de séquences un aperçu de la relation de l'homme à l'espace qui l'entoure et au lieu où il s'ancre, dans différentes cultures. S'inscrivant dans un mobilier recouvert de cuir, de forme organique, la rivière présente un regard thématique transversal et donne un nouvel éclairage à la dimension géographique du plateau des collections.

La rivière a été réalisée grâce au soutien de Schneider Electric.