Handicap visuel

Contenu

Handicap visuel

Pour les visiteurs malvoyants ou non-voyants, des activités adaptées sont régulièrement programmées. Nous proposons divers outils pour une visite en toute autonomie.

SEMAINE DE L’ACCESSIBILITÉ

Du samedi 1er au dimanche 9 décembre, le musée propose sa Semaine de l’accessibilité ! Tout un programme d’activités gratuites, variées et adaptées à tous. Découvrez le détail :

Préparez votre visite

L'entrée au musée est gratuite pour vous et un accompagnateur, et vous bénéficiez d’un tarif réduit pour les visites guidées.

Les groupes bénéficient également d’un tarif réduit pour les activités.

Vous trouverez plus de détails sur la page « Informations pratiques », et dans le Guide pratique dédié aux visiteurs déficients visuels (pdf, 447 Ko).

Il est également disponible à l’accueil du musée.

Des loupes, jumelles et lampes torche peuvent être empruntées au vestiaire, en échange d’un justificatif d’identité.

Des agents d’accueil sont à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner si besoin.

Du matériel informatique adapté est disponible au Salon de lecture Jacques Kerchache et à la médiathèque : une machine à lire et des postes d’informatique équipés d’un lecteur d’écran, d’une synthèse vocale, d’une plage braille et d’un scanner.

Activités culturelles

Pour découvrir le musée et ses expositions seul, entre amis ou en famille…

Deux visites guidées descriptives et tactiles sont programmées chaque semestre.

Des visites contées et des ateliers sont programmés régulièrement, ainsi que des concerts et spectacles dont certains sont audiodécrits.

Le Salon de lecture Jacques Kerchache propose des rendez-vous accessibles :

  • Les « Lectures partagées dans le noir »
  • Les séances de l’ « Aventure d’une œuvre dans le noir » pour découvrir un objet des collections par l’écoute et le toucher
  • Des rencontres, conférences-débats, etc.

Consultez l’agenda du site pour découvrir toute les activités et événements accessibles.

Outils pour une visite autonome

Une maquette en 3D et des plans tactiles vous permettent de vous repérer pendant votre visite. Elles sont situées à l’entrée du jardin sur le quai Branly, dans le hall d’accueil à gauche de l’entrée.

Le « P’tit sac d’explo » : un kit pour découvrir le Maroc et le Groenland avec les 3-5 ans.

les Tables Mikli : Des reproductions tactiles des œuvres du musée, retranscrites en relief avec des commentaires en braille et en gros caractères ainsi qu’une description audio permettant de découvrir les collections.

Les Fiches de salles : Des fiches sont mises à disposition dans les expositions présentant une synthèse des textes en gros caractères.

Le parcours « La Rivière »

Situé au centre du plateau des collections, il vous permet de faire une visite autonome alliant dispositifs tactiles et sonores. Un parcours spécifique dans l’audioguide accompagne cette découverte, vous pouvez l’emprunter gratuitement au comptoir audioguides dans le hall.

Le Guide d’exploration tactile

Le parcours tactile propose une découverte de sept objets des collections.
Il est composé :

  • d’un carnet tactile dans lequel chaque objet est reproduit en relief (dépôt de résine sur feuille de PVC), avec un texte d’accompagnement en gros caractères et en braille
  • d’un parcours en audiodescription qui accompagne la lecture tactile de chaque objet du carnet

Le carnet et le contenu audio sont disponibles gratuitement, sur demande, au salon de lecture Jacques Kerchache, dans le hall du musée.

Si vous souhaitez préparer votre visite ou si vous ne pouvez pas vous déplacer au  musée, téléchargez le parcours :

Les Souffleurs d’images

En partenariat avec le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap), le musée vous permet de visiter le musée ou d’assister à un spectacle accompagné d’un Souffleur d’Images…
Davantage d'informations sur les Souffleurs d'images ou au 01 42 71 17 87.
Offre gratuite, sur réservation au moins 15 jours à l’avance.

Découvrez le musée en groupe

Associations, écoles, établissements spécialisés… vous pouvez réserver une activité pour votre groupe à la date qui vous convient. Réservez au moins 15 jours à l’avance, et pensez à donner toutes les informations utiles sur votre groupe afin que le conférencier puisse s’adapter au mieux.

Consultez la page « venir en groupe » pour préparer votre visite.