Philippe Charlier

Directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement

Contenu

Directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement

Par arrêté de la ministre de la Culture et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 24/09/2018, Philippe Charlier est nommé directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à compter du 1er octobre 2018.

Ancien élève de l’Université de Lille 2, de l’École Pratique des Hautes Etudes et de l’Université de Paris-Descartes, Philippe Charlier est médecin légiste, anthropologue et paléopathologiste.

Il est également maître de conférence des Universités (1ère classe, HDR) et praticien hospitalier (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) rattaché au laboratoire DANTE (EA4498), Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Il dirige une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l’archéo-anthropologie médico-légale et de l’étude inter-disciplinaire des artefacts extra-occidentaux. Sur le plan anthropologique, Philippe Charlier s’intéresse aux rituels magico-religieux autour de la maladie et de la mort ("lutte contre l'Inconnu"), principalement en Afrique sub-saharienne et dans les territoires afro-caribéens.

Philippe Charlier est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages dont « Autopsie de l’art premier » (Editions du Rocher, 2012) et « Zombis » (Tallandier, 2015).

Philippe Charlier succède à Frédéric Keck, directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac de 2014 à 2018.

Portrait de Philippe Charlier © Dominique Adt