Nouvelles acquisitions

l'Iran dans les collections

Contenu

Chapô de présentation

Grand panneau aux scènes chrétiennes

  • Qajar, première moitié du 19e siècle ; Papier mâché, décor peint et verni ; Hauteur : 30 cm - Longueur : 47,6 cm ; Toponyme: Ispahan (ville) / Ispahan (province) / Iran / Asie.

à propos

Ce grand panneau est réalisé en papier mâché. Cette technique, qui a vu le jour au XVe siècle, à Hérat (aujourd’hui en Afghanistan), est probablement née du désir des peintres d’imiter les laques chinoises. Dès le XVIIe siècle, tout une gamme d’objets en papier mâché peint et vernis – coffrets, plumiers, étuis à miroir, plateaux – sont produits à Ispahan. Le répertoire décoratif, fondé au départ sur des sujets traditionels inspirés du Shahnameh ou du Khamsa de Nizami, évolue jusqu’à inclure des sujets chrétiens.

 

 

Grand panneau aux scènes chrétiennes, 70.2020.1.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac

Sur la gauche du panneau, une scène montre le baptême de Jésus. Pour la réaliser, l’artiste s’est sans doute inspirée d’une reproduction du tableau de Pierre Mignard " Le Baptême du Christ " (1666-1667), conservé à l’Eglise Saint-Jean-au-Marché à Troyes.

Sur le côté droit, apparaît la Vierge Marie vêtue à l’occidentale. A sa droite se tient l’enfant Jésus. Il est représenté comme Shiva sous la forme du Nataraja, le danseur cosmique.