Arts de l'Océanie

Chefs d'oeuvres de la collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Contenu

Spécialement conçue pour l'itinérance, l'exposition Arts de l'Océanie propose au public du monde entier de découvrir les chefs d'oeuvres de la collection Océanie du musée du quai Branly - Jacques Chirac. A travers une approche géographique, l'exposition regroupe un ensemble de 200 pièces.

Une mer d’îles posées sur l’immensité de l’océan Pacifique, l’Océanie demeure le plus insaisissable des continents. Certaines d’entre elles sont de vastes territoires, d’autres forment des archipels ou encore de fragiles atolls. Si les expressions artistiques en Océanie montrent une immense variété des formes et de matières, elles révèlent avant tout les liens qui unissent les hommes à leur milieu, à leur mode de vie et à leurs croyances.

L’exposition propose deux grandes parties. L’une développe les arts de la Mélanésie, en se déplaçant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vers les îles Salomon, l’archipel du Vanuatu puis la Nouvelle-Calédonie. L’autre est dédiée aux arts de la Polynésie et de la Micronésie, et explore des thématiques communes à ces îles.

  • Commissaire de l'exposition : Mme Constance de Monbrison, Responsable des collections Insulinde au musée du quai Branly - Jacques Chirac

  • Nombre d'oeuvres : 200
  • Surface d'exposition requise : 800 à 1200 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible, version française et anglaise

 

Vue d'une vitrine de la collection Océanie du musée du quai Branly - Jacques Chirac
(c) musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci

L'exposition en images

  • Pendentif Karahut
  • Figure double, Kopar

Pendentif Karahut, Collection MQB

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain