Cheveux Chéris

Frivolités et trophées

Contenu

L’exposition Cheveux Chéris propose de rappeler toute l'importance accordée aux cheveux, ici et dans le monde, et comment, à travers les singulières attentions portées à leurs coiffures, sont valorisées l'estime de soi et la dignité humaine.

Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire ancienne et contemporaine de la mode et des catégories artistiques, de classifications, le sujet universel du cheveu traverse les cultures européennes et non européennes. En explorer les métamorphoses révèle des aspects inattendus et complexes de la légèreté et de la gravité des hommes.

Abordant l’idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d’abord sous l’angle de la frivolité, et avance ensuite vers l’idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe et de la mort.

Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire. Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l’aura et de l’énergie de leur propriétaire. Une large partie de l’exposition est consacrée à ces « mana » qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou pour le moins dotés de pouvoirs que l’on s’approprie.

La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains « objets » campés aux frontières de l’horripilant et de l’insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle.

  • Commissaire de l'exposition : M. Yves Le Fur, Directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Nombre d'oeuvres : 80
  • Surface d'exposition requise : 300 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible (320 pages, Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac - Actes Sud 2012)

Cette exposition est présentée :

  • A l’Abbaye de Daoulas, Chemins du Patrimoine en Finistère, Bretagne, du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019
  • Au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013
Vue de l'exposition à l'Abbaye de Daoulas, Finistère, 2018
© CDP29 - Sébastien Durand

L'exposition en images

  • Abbaye de Daoulas, 2018

Abbaye de Daoulas, 2018

© CDP29 - Sébastien Durand