Esthétiques de l'Amour

Arts décoratifs de Sibérie Extrême-Orientale

Contenu

Parmi les ensembles spectaculaires des collections asiatiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac, les objets anciens collectés dans les régions de Sibérie Extrême–Orientale à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle suscitent un intérêt particulier, relèvant de l’interaction entre le monde des hommes, la nature sauvage et le monde des esprits.

L’exposition présente l’art décoratif des peuples du bassin de l’Amour, porteur de sens et révélateur de la construction ontologique spécifique des peuples de cette région dans leur rapport avec le monde visible et invisible. Les objets éclectiques et méconnus en provenance de cette région associent élégance esthétique et intérêt ethnographique. Des robes de protection en peau de poisson, aux accessoires rituels  ornés de volutes et de spirales symboliques, en passant par les objets du quotidien associant matériaux et décors naturels d’un brut raffinement , cette exposition présente les fleurons de la collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

  • Commissaire de l'exposition : Mme Daria Cévoli, Responsable des collections Asie au musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Nombre d'oeuvres : 90
  • Surface d'exposition requise : 600 à 800 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible (167 pages, Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac – Flammarion 2015)

Cette exposition a été présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 3 novembre 2015 au 17 janvier 2016.

Vue de l’exposition au musée du quai Branly – Jacques Chirac
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

L'exposition en images

  • Paris, 2016

Paris, 2016

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine