Prix d'aide aux publications

Contenu

Prix d'aide aux publications

Le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, un prix d’aide à la publication d’un montant total de 10 000 euros sera attribué chaque année à un manuscrit (300 000 signes espaces non compris minimum, en langue française), faisant l’objet d’un accord de principe de publication d’un éditeur, et qui se distingue par son intérêt scientifique, sa qualité d’écriture et son originalité.

La sélection sera effectuée par un panel du Comité de sélection du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Le prix ne peut être obtenu qu’une fois.

Pièces à fournir pour la constitution du dossier de candidature :

  • une lettre de candidature
  • un CV et une liste des publications
  • une lettre d’engagement de l’éditeur
  • un RIB
  • un tirage papier du manuscrit, ainsi qu’un exemplaire sur CD-Rom, clé USB ou autre support numérique (fichier pdf).
     
    Date limite de dépôt des candidatures : 1er novembre 2020.
  • Compte-tenu des circonstances exceptionnelles de la pandémie de Covid-19, et dans le cadre d’une homogénéité des procédures de candidatures des établissements sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, seul l’envoi des documents par e-mail sera suffisant cette année, sans nécessité d’envoi postal d’une version papier. 

Pour toute question, s’adresser à prixdespublications@quaibranly.fr

 

Prix d’aide aux publications 2019

Le Jury du Prix d’aide aux publications s’est réuni vendredi 29 novembre 2019 sous la présidence de Stéphane Martin. A l’issue des délibérations, ont été déclarées lauréates pour l’année 2019 :

  • Mireille Aïn pour son manuscrit, Cinq tambours pour deux serpents, présenté avec le soutien des éditions Plon (collection Terre Humaine).
  • Géraldine Le Roux pour son manuscrit, Des filets-fantômes, un art et des hommes. Approche anthropologique et esthétique des filets marins, présenté avec le soutien des Presses Universitaires de Liège.