FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Cabinet des fonds précieux

Le séminaire de recherche

Art et performance

Le séminaire de recherche "arts et performance"

Sous la direction de Julien Clément, Jessica De Largy Healy et Frédéric Keck

Le Département de la Recherche et de l'Enseignement organise chaque année un séminaire de recherche pluridisciplinaire consacré aux pratiques artistiques et performatives. Le séminaire de recherche du musée Branly, "Art et Performance", à la périodicité flexible, est centré sur la discussion des travaux présentés par les chercheurs invités, les chercheurs membres du Groupement de Recherche International (GDRI) et les boursiers doctorants et post-doctorants financés par le musée.

Il n'est pas ouvert au public afin de garantir la dynamique des débats au sein des spécialistes conviés et invités à y participer. Toutefois, les personnes intéressées à participer à une séance en particulier peuvent en faire la demande auprès de l'équipe organisatrice (Jessica.DELARGY-HEALY(at)quaibranly.fr).

Chaque séance de 2h est consacrée à des travaux et recherches menés par un chercheur/conservateur du musée, un boursier doctorant/post-doctorant, un chercheur invité par le musée ou un chercheur membre du GDRI.

Ces travaux et recherches doivent faire l’objet d’une publication à venir dans une revue nationale ou internationale, sous la forme d’un article à soumettre à un comité de lecture éditorial.

Le texte présenté est diffusé pour lecture parmi les participants au séminaire une semaine avant l’intervention programmée.

La courte récapitulation par l’auteur des points forts de son texte (30 minutes) est suivie d’une séance de débats et de critiques argumentées (1h30) en langues française, anglaise et espagnole (si nécessaire), sous la direction du président de séance invité (chaire).

Chaque chercheur exposant ses travaux a la possibilité de faire venir des doctorants, post-doctorants, enseignants et chercheurs statutaires extérieurs au musée, ayant un lien direct avec le sujet traité dans son texte. Un ou deux spécialistes européens sont ainsi invités et hébergés aux frais du musée pour venir présider la séance et discuter du texte défendu. L’ensemble des participants invités est convié au restaurant d’entreprise à la suite du séminaire pour continuer la discussion sur un mode plus informel.