FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Gamelan

Société Française d'ethnomusicologie

La Société française d'ethnomusicologie (SFE) a fêté ses 30 ans en 2013. Elle compte plus d'une centaine de membres, en France et à l'étranger, principalement parmi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en ethnomusicologie.

Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture (Direction de la Musique) en tant que société savante. Sa mission est d'encourager, soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du monde. La SFE, c’est aussi un réseau d’experts, actifs au sein d’institutions comme l’Unesco, les musées, les festivals ou les médias (presse écrite, radios, TV, internet), qui contribuent ainsi à la connaissance et à la diffusion des expressions artistiques et culturelles de l’humanité.

principales activités

  • L'organisation, deux fois par an, de Journées d’études. Celles-ci donnent lieu à des rencontres et des échanges entre les différents acteurs de la discipline.
  • La publication des Cahiers d’ethnomusicologie (seule revue francophone du domaine) en partenariat avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (22 volumes parus).
  • L'édition de la collection de livres « Hommes et Musiques » en partenariat avec la Société d’ethnologie (5 volumes parus).
  • L'attribution chaque année lors du Festival International Jean Rouch (ancien Bilan du Film ethnographique) du Prix Bartók, qui récompense le meilleur film sur la musique.
  • L'aide aux recherches des sociétaires : subventions de terrain pour les jeunes chercheurs, mise à disposition de matériel audio-visuel, aide à la publication, au multimédia, à l’organisation de   séminaires et colloques.

La Société Française d’Ethnomusicologie est désormais installée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, dans les locaux réservés aux sociétés savantes.

Société Française d’Ethnomusicologie
musée du quai Branly - Jacques Chirac
222 rue de l'Université
75343 Paris cedex 07

sfe(at)ethnomusicologie.fr


N'hésitez pas à consulter notre site : www.ethnomusicologie.fr