Carole Brousse

Contenu

Collection : Publications et travaux de recherches sur les collections 

Auteur : Carole Brousse

Titre : Le rôle des musées ethnographiques dans la production et la circulation des savoirs sur les plantes médicinales 

Résumé : La plupart des objets exposés dans les musées ethnographiques ont été confectionnés à partir de matériaux naturels : minéraux, animaux ou végétaux. Parmi ces objets, on trouve également un certain nombre de plantes : médicinales, tinctoriales, artisanales, magiques etc. L’ethnobotanique, qui est une discipline consacrée aux relations flore/société, dispose d’une méthodologie appliquée à la récolte et au traitement de ces échantillons. Mais comment les ethnologues ont-ils travaillé à partir de ces objets ? En documentant les 189 échantillons de plantes médicinales conservés au musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’auteur propose de s’intéresser à la place des « objets en plante » et plus particulièrement à celle des plantes médicinales dans les collectes ethnographiques. La documentation du fond bibliographique du musée consacré aux rapports homme/nature complète ce travail en esquissant l’histoire de l’ethnobotanique et de « l’ethnologie botanique ». 

Descriptif : Note de recherche rédigée à l'issue d'une bourse d'étude pour la documentation des collections dans le cadre d'un projet consacré au rôle des musées ethnographiques dans la production et la circulation des savoirs sur les plantes médicinales, d'après la documentation du fonds bibliographique du musée du quai Branly - Jacques Chirac et l'étude du corpus de plantes médicinales conservées au musée. "Plante médicinale – ethnobotanique – ethnobiologie - classification – musée ethnographique.

Sujets : Muséum national d’Histoire naturelle – Musée ethnologique de Salagon – MuCEM – Musée d’ethnographie de Genève. Louis Girault – Teresa Battesti – Idelette Dugast – Dina et Claude Lévi-Strauss." 

Label : Edité par le musée du quai Branly - Jacques Chirac 

Licence de diffusion : Licence Creative Commons  / Tous droits réservés  

Étendue (Ko/Mo) : 2107 Ko 

Étendue (pages) : 114 p.

Date de publication : 01/10/2014

Langue : Français

Editeur ou organisme : Musée du quai Branly

Source (pour citation de l’article) : https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/enseignement_et_recherche/bourse_collections_2014_2015/Note_de_recherche_Carole_Brousse.pdf

Téléchargement : cliquez ici pour télécharger la ressource

Marchande d’herbes médicinales, 1930-1950, Martinique, [PP0132510]