Événements et actualités

Contenu

LES JOURNÉES DES ASSOCIATIONS 2020

DU 8 AU 10 OCTOBRE

Durant trois jours ouverts à tous, venez fêter le « vivre ensemble » au musée ! La programmation a été adaptée aux consignes liées à la crise sanitaire.

En tant que membre de la mission « Vivre ensemble » du ministère de la Culture, le musée s’engage tout au long de l’année auprès de structures sociales pour se rendre accessible à tous les publics. 

Durant trois jours, le musée met à l’honneur ces acteurs sociaux engagés et vous propose plusieurs activités gratuites pour rencontrer l’autre, s’ouvrir à d’autres horizons et comprendre l’importance de la culture dans l’inclusion sociale. De beaux moments de partage, de convivialité et de création en perspective !

AU PROGRAMME : 

  • Points "témoins"
  • Table ronde
  • La boîte à histoires
  • Lecture en musique
  • Visites guidées, visites contées et ateliers (sur réservation)
  • Oeuvre collective avec l'artiste Aurore Carric

Programmation complète à découvrir ici

LES JOURNÉES DES ASSOCIATIONS 2019

Les 4, 5 et 6 avril 2019, ont eu lieu les « Journées des associations », pour fêter le « vivre ensemble » au musée. Au total, plus de 80 structures sociales (associations, centres sociaux, centres d’hébergement…) s’y sont rendues, avec des publics en situation de vulnérabilité sociale ou économique. En plus de la programmation pour les groupes (visites, concerts, ateliers…), des activités étaient ouvertes à tous les autres visiteurs du musée, afin de les sensibiliser aux engagements du musée auprès du secteur social et permettre la rencontre des différents publics (activités collectives, tables rondes, ateliers tenus par des artistes et des artisans en exil…).

PRIX « OSEZ LE MUSÉE »

En janvier 2018, le musée a reçu la mention spéciale du prix « Osez le musée » pour ses actions novatrices en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

Cliquez ici pour plus d’informations

ARCHIVES : LA JOURNÉE DES ASSOCIATIONS

Chaque année, de 2011 à 2018, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a organisé la « Journée des associations ». Lors d’un lundi de fermeture, il accueillait une cinquantaine de structures sociales à venir avec leur public pour une journée évènementielle et gratuite (visites guidées, contes, concert et pique-nique). Au total, 380 groupes et près de 4800 personnes ont profité de cet événement lors de ses huit éditions.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Xavier Pierre