Partenariats en cours

Contenu

AVEC LES PERSONNES EN-SOUS MAIN DE JUSTICE

LES ACTIONS ENVERS LES PERSONNES SOUS MAIN DE JUSTICE

Depuis 2010, le musée a mis en place une politique d’actions hors-les-murs à l’attention des personnes sous-main de justice. L’offre culturelle qui leur est proposée comporte deux aspects : les activités en milieu fermé, au sein même des prisons, et les activités en milieu ouvert, qui comprennent notamment des visites au musée.

Des partenariats ont été créés, avec la maison d’arrêt de la Santé, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris (SPIP Paris), le centre de détention de Melun, le Centre Pénitentiaire de Fresnes, la Maison d’arrêt des femmes de Versailles, la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le centre pénitentiaire sud-francilien de Réau ou la maison centrale de Poissy. Des partenariats avec d’autres centres pénitentiaires sont en cours de réalisation.

Lecture en Musique · Atelier Réau



DIRECTION INTERRÉGIONALE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ) ILE-DE-FRANCE ET OUTRE-MER

Toute structure dépendant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en Ile-de-France bénéficie de la gratuité sur les activités de groupe (visites guidées, visites contées, ateliers). Les encadrants de la PJJ pourront bénéficier également de trois formations spécifiques et gratuites au musée.

Activités en groupe : sur réservation uniquement au 01 56 61 71 72 (service des réservations joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h).

En savoir plus sur la PJJ

AVEC DES associations DE LUTTE CONTRE LA PRECARITE

2022-2023

Le Refettorio et le musée se sont associés en vue de proposer des parcours culinaires et culturels autour d’une zone géographique à des publics du champ social. Des groupes sont ainsi invités à prendre part à une visite guidée autour d’un continent au musée dans l’après-midi, avant de se retrouver le soir au restaurant solidaire le Refettorio, situé dans la crypte de la Madeleine.

Un dîner gastronomique issu d’invendus alimentaires, inspiré par le continent précédemment abordé au musée, leur est ensuite proposé, accompagné de contes de la même zone géographique.

Depuis mars 2022, le Refettorio Paris et le musée du quai Branly – Jacques Chirac proposent des parcours culturels et culinaires à des personnes en situation de précarité. Des groupes sont ainsi conviés à une visite du musée autour d’une zone géographique, prolongée par un repas servi le soir dans le restaurant gastronomique et solidaire le Refettorio Paris, autour de cette même zone géographique.

Depuis juin 2023, l’association Aurore et le musée ont construit un partenariat en vue de faciliter l’accès au musée à des personnes en situation de précarité en offrant de nombreuses sorties de groupe, des « boîtes à voyage », dispositif de médiation hors-les-murs du musée, et des formations dédiées aux salariés de l’association.

AVEC DES associations œuvrant pour l’égalité des chances

INSTITUT TELEMAQUE

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a signé un partenariat avec l’Institut Télémaque, une association créée en 2005, et qui vise à relancer l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ».

En savoir plus sur les Ateliers nomades

ARTICLE 1

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a signé un partenariat avec l’association Article 1, une association d’intérêt général qui œuvre en faveur des jeunes de milieux populaires, pour que l’orientation, la réussite dans les études supérieures et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles. Elle est née de la fusion de Frateli et Passeport Avenir. Le partenariat vise à faciliter l’accès au musée aux jeunes encadrés par l’association.

En savoir plus sur Article 1

FONDATION CULTURE ET DIVERSITÉ

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a signé un partenariat avec la Fondation Culture et Diversité, qui a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Le partenariat vise à faciliter l’accès au musée aux jeunes encadrés par la Fondation.
 
En savoir plus sur la Fondation Culture et Diversité

AVEC LES TERRITOIRES