Se former au musée

Visites de sensibilisation pour les relais

Contenu

Mieux connaitre le musée

Professionnels et bénévoles du champ social, des visites de sensibilisation gratuites vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à préparer une future visite avec votre groupe.

Avec le soutien de

Différents thèmes de formation vous permettent de vous familiariser avec le musée, ses collections ou ses expositions et de repérer ce qui pourrait être adapté avec votre groupe, avant de revenir avec lui en visite.
Ces visites de sensibilisation sont également l’occasion de rencontrer votre interlocuteur privilégié au musée et de lui poser toutes vos questions.
Elles sont dédiées aux relais du champ social et gratuites, uniquement sur réservation au 01 56 61 71 72 (service des réservations joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h). 

FORMATION « Découverte »

Spécifiquement dédiée aux nouveaux relais, la formation Découverte est la première étape à suivre pour vous familiariser avec le musée. Pédagogique et interactive, elle vous permet de vous familiariser avec le musée et de préparer une future visite de groupe.

Cette formation de trois heures s’organise en deux temps :

  • 1h d’informations pratiques en salle : faites la connaissance de votre interlocuteur privilégié et obtenez toutes les informations pour venir avec un groupe du champ social (programmation, tarifs, modalités de réservation, offres, actualités…)

  • 2h de découverte des collections permanentes : arrêtez-vous avec un conférencier dans chaque continent (Océanie, Asie, Afrique du Nord et Proche-Orient, Afrique, Amériques). Vous identifierez avec lui des thèmes et des œuvres faciles à aborder avec votre groupe, et obtiendrez de nombreuses astuces.

Le dossier d’aide à la visite dédié aux relais du champ social, riche en informations et en conseils, vous sera remis à la fin de la formation.


Les prochaines dates :

  • Mercredi 19 septembre 2018 de 14h à 17h

  • Jeudi 18 octobre de 10h à 16h : journée « Découverte » dédiée uniquement aux relais qui encadrent des publics en apprentissage du français (ou ne maîtrisant pas la langue française). Matin : 3h de formation « Découverte » avec des conseils axés sur ces publics / après-midi : échanges et présentation des offres dédiées à ces publics.

  • Vendredi 16 novembre de 10h à 13h

  • Jeudi 13 décembre de 10h à 13h

 

VISITE THÉMATIQUE

Pour approfondir votre formation « Découverte », suivez une visite des collections permanentes autour d’une thématique parcourant les quatre continents.

  • Jeudi 22 novembre de 14h30 à 16h : La Fête. Découvrez les œuvres des collections permanentes liées au thème de la fête (mariage, repas, costumes, carnaval…). Vous verrez comment interagir facilement avec vos groupes et éveiller les témoignages, grâce à ce thème propice aux échanges.
  • Mercredi 19 décembre de 14h30 à 16h  : Frontières ? A partir des œuvres des collections permanentes, interrogez-vous sur la notion de frontière, dans tous ses aspects (sociale, culturelle, géopolitique…), comme séparation ou comme mise en relation. Cette visite peut vous permettre d’approfondir vos connaissances et votre approche des collections permanentes.

     

Visite d’exposition temporaire

Les expositions temporaires proposées chaque année par le musée du quai Branly - Jacques Chirac sont aussi l’occasion de sorties culturelles. Avant d’y accompagner votre groupe, vous pouvez suivre une visite de sensibilisation pour approfondir vos connaissances et faire vos repérages. 

Les prochaines dates :

  • Mardi 9 octobre de 10h à 12h : Madagascar, Arts de la Grande Île. 1h30 de visite de l’exposition et 30 minutes de présentation des offres autour de l’exposition. Ne manquez pas la première grande exposition française qui lève le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, une terre d’échanges et d’influences.

  • Mercredi 7 novembre de 14h30 à 16h30 : Madagascar, Arts de la Grande Île. 1h30 de visite de l’exposition et 30 minutes de présentation des offres autour de l’exposition. Ne manquez pas la première grande exposition française qui lève le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, une terre d’échanges et d’influences.

     

    Informations pratiques

    • Tarif : Gratuit
    • Condition : Être bénévole ou professionnel dans une structure sociale et avoir pour projet de venir au musée avec un groupe dans l’année.
    • Trois places maximum par structure peuvent être réservées.
      Les places étant limitées, n’hésitez pas à prévenir votre interlocuteur privilégié en cas d’empêchement.

    Réservation

    Réservation obligatoire au 01 56 61 71 72 (service des réservations joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 17h).

    Demande d’information

    Lucie AERTS, interlocutrice pour le champ social
    relais[at]quaibranly.fr  - 01 56 61 53 50

    Visite champ social quai Branly © Sophie BOEGLY / M'O
    Visite champ social quai Branly © Sophie BOEGLY / M'O