FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Se former au musée

Visites de sensibilisation pour les relais

Mieux connaitre le musée

Professionnels et bénévoles du champ social, des visites de sensibilisation gratuites vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à préparer une future visite avec votre groupe.

Différents thèmes de formation vous permettent de vous familiariser avec le musée, ses collections ou ses expositions et de repérer ce qui pourrait être adapté avec votre groupe, avant de revenir avec lui en visite.
Ces visites de sensibilisation sont également l’occasion de rencontrer votre interlocuteur privilégié au musée et de lui poser toutes vos questions.
Elles sont dédiées aux relais du champ social et gratuites, uniquement sur réservation au 01 56 61 71 72 (service des réservations joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h). 

Visite Découverte

Spécifiquement dédiée aux nouveaux relais, la visite Découverte est la première étape de votre formation.

Depuis janvier 2017, cette visite vous est proposée sous un nouveau format de trois heures. 

Faites la connaissance de votre interlocuteur privilégié, obtenez toutes les informations pratiques utiles pour les visites de groupe du champ social et partez à la découverte du musée et de ses collections permanentes (œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques).
Cette visite interactive vous permettra d’identifier des thèmes et des œuvres faciles à reprendre avec votre groupe. Un dossier riche en informations et en conseils dédiés aux relais du champ social vous sera remis à la fin de la formation.

Les prochaines dates :  

  • Jeudi 30 mars 2017 de 14h à 17h
  • Mardi 23 mai 2017 de 14h à 17h
  • Jeudi 8 juin 2017 de 14h à 17h

 

VISITE « SENSIBLE »

Ce semestre, et en écho avec le dossier d’aide à la visite, le musée vous propose une formation menée par Florence Chantriaux autour d’une « visite sensible » : comment faire réagir votre groupe au sein des collections permanentes ? Comment l’encourager à observer, imaginer, ressentir, partager ses impressions face aux œuvres ? Durant 3h, expérimentez différentes activités que vous pourrez reprendre facilement avec votre groupe.


  • Mercredi 26 avril 2017 de 10h à 17h30 : COMPLET. Journée spéciale de découverte et de conseils pour mener votre groupe dans les collections permanentes. Matin : visite « Découverte » avec une conférencière / après-midi : visite « sensible » avec Florence Chantriaux.
  • Jeudi 15 juin 2017 de 14h à 17h : visite « sensible » avec Florence Chantriaux


Attention : exceptionnellement, la réservation pour ces deux dates se fait à l’adresse relais[a]quaibranly.fr et non auprès du service des réservations.

 

Visite thématique

Approfondissez votre formation en découvrant les œuvres des collections permanentes (des quatre continents) sous l’éclairage d’un thème transversal

Les prochaines dates : 

  • Mardi 21 mars 2017 de 14h30 à 16h : Frontières (nouveau thème).
  • Mercredi 21 juin 2017 de 14h30 à 16h : Mariages d’ailleurs

 

 

Visite d’exposition temporaire

Les expositions temporaires proposées chaque année par le musée du quai Branly - Jacques Chirac sont aussi l’occasion de sorties culturelles. Avant d’y accompagner votre groupe, vous pouvez suivre une visite de sensibilisation pour approfondir vos connaissances et faire vos repérages. 

Les prochaines dates :

  • Mardi 14 mars 2017 de 10h à 11h30 : L’Afrique des routes
  • Mercredi 19 avril 2017 de 10h à 11h30 : Picasso primitif
  • Mardi 2 mai 2017 de 14h30 à 16h : L’Afrique des routes
  • Vendredi 12 mai 2017 de 10h à 11h30 : Picasso primitif
  • Mardi 4 juillet 2017 de 14h30 à 16h : La pierre sacrée des Maoris

 

VISITE MIROIR AVEC L’INSTITUT DU MONDE ARABE   

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l’Institut du monde arabe vous invitent à réfléchir sur un parcours autour de l’Afrique que vous pourriez reprendre avec votre groupe.

Jeudi 1er juin de 10h à 16h : visite de l’exposition temporaire L’Afrique des routes au musée du quai Branly - Jacques Chirac puis de l’exposition temporaire Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar à l’Institut du monde arabe.


Attention : exceptionnellement, la réservation pour cette date se fait à l’adresse relais[a]quaibranly.fr et non auprès du service des réservations.

    Informations pratiques

    • Tarif : Gratuit
    • Condition : Être bénévole ou professionnel dans une structure sociale et avoir pour projet de venir au musée avec un groupe dans l’année.
    • Trois places maximum par structure peuvent être réservées.
      Les places étant limitées, n’hésitez pas à prévenir votre interlocuteur privilégié en cas d’empêchement.

    Réservation

    Réservation obligatoire au 01 56 61 71 72 (service des réservations joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 17h). Sauf pour les visites « sensibles » et la visite miroir avec l’Institut du monde arabe (réservation à l’adresse relais[a]quaibranly.fr).

    Demande d’information

    Lucie AERTS, interlocutrice pour le champ social
    relais[at]quaibranly.fr  - 01 56 61 53 50

    Visite champ social quai Branly © Sophie BOEGLY / M'O
    Visite champ social quai Branly © Sophie BOEGLY / M'O