Médiation & champ social

Contenu

Médiation & champ social

Les Ateliers nomades

Avec « Les Ateliers nomades », le musée du quai Branly part à la rencontre de tous les publics ! Ateliers, présentations d’oeuvres du musée, soirées, conférences : une large gamme d’activités est déployée sur le territoire, en étroite coopération avec les acteurs locaux et en investissant des lieux de diffusion culturelle et de vie de la ville partenaire (médiathèques, bibliothèques, centres culturels, gymnases, centres sociaux, centres commerciaux, etc.).

Les premiers « Ateliers nomades » ont été lancés en 2013 à Cergy-Pontoise. Puis, de 2014 à 2016, les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ont accueilli la seconde édition de ce dispositif, avec plusieurs dizaines d’actions, sur les territoires comme au musée.
De la rentrée 2016 jusqu’à cet été 2018, pas moins de six villes de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud - Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé – accueillent « Les Ateliers nomades » pour leur troisième itinérance.

Pour la quatrième édition des Ateliers, le musée du quai Branly fait escale à Argenteuil.

La "Journée des associations" 

Chaque année, début juillet, le musée du quai Branly - Jacques Chirac organise une journée des associations, en partenariat avec les « relais » associatifs, pour permettre aux personnes du champ social de découvrir le musée de manière privilégiée. Plus qu’une transmission univoque d’un savoir scientifique, cette journée est un moment de partage, d’émotion et de découverte du musée comme une cité culturelle ouverte et accessible à tous, là où dialoguent les cultures.

Les semaines et week-ends événementiels 

Des événements culturels organisés tout au long de l’année lors de week-ends ou de vacances scolaires mettent à l’honneur une culture et ses fêtes traditionnelles et populaires en lien avec la programmation du musée. Ces événements en libre accès permettent une découverte des cultures et civilisations représentées dans les collections du musée et des temps particuliers sont dédiés aux personnes issues de ces cultures.

Le musée à la rencontre des détenus

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associe, depuis 2010, aux services pénitentiaires d’insertion et de probation pour concevoir des programmes d’intervention spécifiques de sensibilisation à la culture pour les personnes « sous main de justice » notamment à travers différentes activités telles que des animations contées ou des ateliers.

Atelier l'autre jouet, décembre 2012
© musée du quai Branly - Jacques Chirac. photo Alexandra Lebon