FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

AGS

L’Afrique est le continent du 21e siècle, un continent innovant, dynamique et résolument tourné vers les échanges.

AGS est un des leaders de la mobilité internationale. Il est également l’unique entreprise au monde à être physiquement implantée dans chacun des 54 pays de ce continent.

Lorsque nous avons été sollicités pour accompagner l’exposition « L’Afrique des routes » en tant que mécène, cette évidence s’est imposée à nous. Mais la démarche peut surprendre aussi allons-nous vous raconter comment une entreprise de mobilité internationale devient mécène d’une exposition sur l’Afrique au prestigieux musée du quai Branly-Jacques Chirac.

L’histoire d’AGS débute il y a 45 ans, en France. Petite entreprise de déménagement local, elle a peu à peu évolué vers d’autres métiers (relocation, archivage physique et numérique) et d’autres cieux : l’Afrique mais pas seulement, l’Europe aussi ainsi que les Dom-Tom et l’Asie.

En 1993, lorsque le groupe décide de développer ses activités sur le continent africain, cette orientation stratégique a surpris. La mode de l’Afrique n’a pas encore démarré mais AGS a déjà saisi le potentiel énorme de ce continent. Le groupe sait qu’il s’engage à long terme avec la volonté d’accompagner les mutations, d’y investir, d’y recruter, de former et développer.

Quelques 23 ans plus tard, le projet est une vraie réussite tant du point de vue de l’expansion pour le groupe que de développement pour les pays où il est installé. L’objectif de contribuer à une croissance inclusive, pérenne, créatrice de valeurs et d’emplois, et génératrice de bien-être pour les populations par des engagements forts dans les secteurs notamment de la santé, de l’éducation et de l’environnement a été atteint.

Depuis 1993, des centaines de milliers de familles ont fait confiance au savoir-faire d’AGS en déménagement international, en relocation et en accompagnement de mobilité. Les routes africaines, qu’elles soient terrestres, maritimes, fluviales ou immatérielles sont une pièce maîtresse dans la satisfaction de ces clients et dans la réalisation quotidienne des opérations.

Depuis 1993, des milliers d’entreprises et d’institutions ont reconnu à AGS sa maîtrise de la logistique, la conservation ou la numérisation de leurs données et archives en Afrique. Et seul AGS peut offrir une expertise dans la numérisation de documents patrimoniaux. Cette activité spécifique permet de donner une nouvelle vie à des archives précieuses. Une fois numérisé, le patrimoine est conservé durablement tout en étant disponible au grand public. Ce savoir-faire  est utile dans le cadre des actions de sauvegarde du patrimoine historique africain. Ainsi, en formant plusieurs jeunes maliens aux bonnes pratiques de la numérisation et en travaillant sur la préservation de documents historiques de Tombouctou, AGS a participé à la conservation du patrimoine national au Mali.

A ce stade du récit, notre parrainage de l’exposition « L’Afrique des routes » doit vous paraître plus évidente. Mais nous ne vous avons pas encore tout dit.

Il convient d’ajouter que notre aventure avec le musée du quai Branly a commencé il y a plus d’un an, lorsque nous avons décidé que ce musée serait le lieu idéal pour célébrer la couverture du continent africain. Cet endroit magique dédié en partie aux arts africains a été l’écrin parfait pour accueillir nos 700 invités au mois de septembre 2016.

Enfin, et c’est certainement le plus important, l’histoire entre AGS et l’Afrique est avant tout une histoire d’amour, illustrée par ce proverbe togolais que nous avons choisis pour notre projet Africa 54: « Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à aller ».


Alain TAIEB (Président d'AGS)