FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Troisième journée des associations.

Fondation d'entreprise AREVA

La Fondation d'entreprise AREVA  mobilisée pour rendre la culture toujours plus accessible

La Fondation d’entreprise AREVA réaffirme son engagement dans l’accès à la culture pour tous. Elle soutient, aux côtés du musée du quai Branly - Jacques Chirac, les actions dédiées aux professionnels et bénévoles qui travaillent pour renforcer le lien social.


Des programmes spécifiques, consacrés aux personnes en marge des pratiques culturelles, se déroulent au musée mais aussi hors-les-murs pour aller à la rencontre des publics qui ne seraient pas venus sans une médiation particulière.

En 2015 et 2016, la Fondation d’entreprise AREVA est le mécène des actions suivantes :
- Programmation de visites de sensibilisation pour près de 300 relais du champ social formés chaque année.
- Information des acteurs sociaux via une page dédiée sur le site internet du musée et une newsletter.
- Encouragement aux visites de groupes, visites guidées ou contées, à des tarifs négociés. Plus de 400 groupes viennent ainsi au musée dans l’année.
- Participation à l’organisation de la « Journée des associations » au cours de laquelle les relais sont invités gratuitement avec leurs publics pour une journée festive de visites et de spectacles qui reçoit plus de 700 personnes chaque année.

 

À la rencontre des publics dits empêchés

La Fondation AREVA a financé en 2013 et 2014 les premiers Ateliers nomades organisés par le musée du quai Branly - Jacques Chirac, hors de ses murs, à Cergy Pontoise, puis Clichy-sous-Bois et Montfermeil.


Au programme : des présentations d’œuvres sorties des collections par les conservateurs du musée, des ateliers en lien avec les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, des soirées festives, des séances de contes, des activités dans les bibliothèques et médiathèques, des activités participatives avec des artistes… En collaboration avec les réseaux associatifs des villes partenaires, ce programme était basé sur une durée d’itinérance de 2 semaines. Cette médiation se prolonge par des visites et animations organisées gratuitement pour le public des communes partenaires, au sein du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

À propos de la Fondation d’entreprise AREVA

La Fondation AREVA porte des projets d’intérêt général et de solidarité dans les pays où le groupe exerce et développe ses activités. Elle conforte l’engagement sociétal et la politique d’intégration dans les territoires d’AREVA.

La Fondation soutient des actions ciblées et concrètes qui s’inscrivent dans la durée et bénéficient aux populations défavorisées, en priorité aux enfants, aux femmes et aux étudiants. Trois domaines d’action : l’éducation, la santé et la culture.


Pour plus d’informations: www.areva.com