Fondation d'entreprise ENGIE

Contenu

25 ans d’engagement pour la Solidarité et l’Environnement

Depuis plus de 25 ans, le Fondation ENGIE mobilise les énergies en faveur des plus fragiles et des plus menacés. Les enfants et les jeunes en détresse d’abord, à qui elle donne la confiance de grandir, en soutenant des projets d’insertion par la culture, l’éducation, la santé ou le sport. Ce soutien à l’enfance s’inscrit dans le prolongement de la philosophie de la Fondation : les enfants construiront le monde de demain, leur donner l’énergie d’agir est vital pour l’avenir de la planète.

Ces dernières années, la Fondation ENGIE a évolué pour prendre en compte les nouveaux enjeux que sont l’accès à l’énergie pour tous et la lutte en faveur de la biodiversité. Tout comme le soutien à l’enfance, ces enjeux sont cruciaux pour l’avenir de notre planète et sa croissance durable.

En 25 ans, nous avons accompagné environ 1 000 projets et depuis 2010, ce sont près de 280 projets qui ont été portés. Notre ambition est de rendre possibles ces projets en mobilisant toutes les énergies autour de nos partenaires, en les faisant bénéficier de notre dimension mondiale, mais aussi de toutes nos compétences, notamment celles de nos 2 000 collaborateurs engagés volontaires pour des projets humanitaires.


La préservation de la biodiversité : un défi majeur pour la Fondation

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’énergie. Est-il cependant raisonnable de développer l’accès à l’énergie pour tous, dans un contexte où les équilibres écologiques et la biodiversité sont aujourd’hui menacés ?

Pour la Fondation ENGIE, la réponse ne fait pas de doute : oui, l’énergie est un droit pour tous ! Car sans énergie, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas ou peu d’activité économique … mais si l’accès à l’énergie pour tous est indispensable pour assurer le développement, celui-ci ne peut être durable que dans le respect de notre environnement. Forte de cette conviction, la Fondation ENGIE s’engage en faveur de projets visant à réconcilier l’Homme avec la Nature et à sensibiliser chacun d’entre nous aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité et au réchauffement climatique.

Depuis plus de 10 ans la Fondation soutient le musée du Quai Branly – Jacques Chirac notamment en devenant mécène fondateur du Jardin depuis sa création puis en accompagnant plusieurs éditions de Jardin d’été et enfin cette année en soutenant l’extension du Jardin ou la rénovation du mur végétal.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyrille Weiner
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyrille Weiner
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyrille Weiner
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyrille Weiner