Fondation d'entreprise Total

Contenu

 

GRAND MECENE DU MUSEE

La Fondation d’entreprise Total

Parce que nous sommes partie prenante des territoires qui nous accueillent, en France et dans le monde, et qu’ils ont en grande partie contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui, nous voulons soutenir ces territoires d’ancrage en les accompagnant sur la voie d’un développement durable. 

Nous le faisons en privilégiant la jeunesse car c’est en lui donnant les moyens de se construire et en la sensibilisant aux enjeux de la société qu’elle pourra construire un avenir meilleur. 

Nous avons choisi d’agir sur les 4 principales dimensions qui assurent la vitalité et la pérennité de tout territoire : 

Le territoire comme écosystème naturel : nos actions Forêts et Climat ;

Le territoire comme bassin économique : nos actions Education et Insertion des jeunes ;

Le territoire comme espace de circulation : nos actions Sécurité routière ;

Le territoire comme univers culturel : nos actions Dialogue des cultures et Patrimoine.

Sur chacun de ces axes, nous mobilisons de nombreuses parties prenantes, dont nos collaborateurs. Nous faisons confiance à l’énergie humaine pour inventer de nouvelles solutions et faire avancer le monde.

Dialogue des cultures et Patrimoine : engagés pour l’ouverture culturelle et la valorisation des patrimoines 

Présents dans 130 pays et riches de plus de 150 nationalités, nous nous engageons à promouvoir le respect de l’autre et la diversité.

Au-delà de notre présence locale auprès des communautés, notre responsabilité est aussi de contribuer à la valorisation de cultures riches, plurielles et vivantes, conditions du vivre ensemble. Pour ce faire, les moyens d’action retenus sont d’œuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine des zones d’implantation du Groupe ; de favoriser l’accès à la culture et l’éducation artistique et culturelle des publics qui en sont éloignés ; et de soutenir la jeune création contemporaine.

Dans les programmes soutenus, nous privilégions en particulier l’implication des jeunes générations pour lesquelles la culture est source d’ouverture et d’émancipation. Nous insistons aussi sur la culture comme facteur d’attractivité du territoire.

Dans ce contexte, la Fondation d’entreprise Total accompagne régulièrement le Musée du Quai Branly dont elle est devenue Grand mécène en 2009. Cela se traduit par un soutien à de grandes expositions (« Forêts Natales », « Afrique des routes », etc.) et par le développement de projets d’accès à la culture pour les publics qui en sont le plus éloignés.

Initiée conjointement par le Musée et la Fondation en 2011, la Journée des Associations qui fêtera sa 8ème édition est un exemple de la relation historique entre nos deux institutions. 

En 2018, nous avons souhaité multiplier nos efforts dans ce domaine et sommes ainsi devenus mécène des actions de champ social du Musée.