FR

Choisissez votre langue

Télécharger des documents PDF

Meuble tactile dans l'exposition temporaire : "MAYAS. Révélation d'un temps sans fin".

Fonds Handicap & Société par Intégrance

Depuis 7 ans, la Mutuelle Intégrance et le Fonds de dotation Handicap & Société soutiennent le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Après avoir contribué à l’amélioration de la table tactile située à l’entrée du jardin, le Fonds de dotation soutient chaque année une exposition temporaire du musée. Ainsi, pour la saison 2016/2017 le fonds confirme son engagement en soutenant deux expositions : « l’Afrique des routes » du 31 janvier au 12 novembre 2017 et « la Pierre sacrée des Maoris » du 23 mai au 1 octobre 2017. Ce partenariat permet au musée de penser la scénographie de l’exposition la plus accessible possible (parcours spécifique, format des cartels), et de réaliser plusieurs dispositifs d’accessibilité pour les visiteurs handicapés, notamment l’édition d’une vidéo en LSF (langue des signes française).

Pour la saison 2017/2018, le Fonds s’engage aux côtés du musée du musée en soutenant le projet « Carte blanche aux médiathèques » de l'APHP. Le musée a décidé en 2017 d'amplifier ses actions dans le cadre hospitalier en initiant un partenariat avec les médiathèques de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (APHP) qui organisent, depuis plusieurs années au mois de novembre, une opération « carte blanche » destinée à faire connaître les richesses culturelles d’un pays, principalement auprès des patients dans l’impossibilité de se déplacer, mais aussi des personnels soignants. La thématique retenue pour cette année étant « Cultures du monde », c’est tout naturellement que le musée du quai Branly - Jacques Chirac et les médiathèques de l'APHP se sont rapprochés pour organiser des ateliers du musée sur 17 sites de l'APHP.

 

À propos du Fonds Handicap & Société par Intégrance

Le Fonds Handicap & Société par Intégrance a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes, en mettant en œuvre des actions innovantes notamment dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la vie sociale et des loisirs. Soutenir le Fonds permet aux entreprises de bénéficier d’une communication éthique, d’accompagner les personnes les plus fragiles dans leur projet et parcours de vie. Avec la création du Club Handicap & Société en 2013,  le fonds de dotation  souhaite également engager le dialogue entre les différents acteurs du handicap et ainsi proposer des solutions concrètes, utiles et constructives, en organisant tout au long de l’année des petits déjeuners débats.