Porte-bonheur
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Dohâ
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Ispahan (province)
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Soie, coton.Broderie.
- Dimensions et poids : 24 x 11 cm, 463 g
- Mission : Jacques Millot ; Mission : Teresa Battesti ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1966.128.154.2
Description
Motif en forme de cyprès en taffetas de soie vert, doublé d'une toile de coton imprimée à la planche, "qalamkâr" et d'une grosse toile de coton indigo, "qadak" est accroché en bas du sac, au milieu. Le décor, en broderie de lames d'or et de soie en suit le forme. Un galon à fils de chaîne supplémentaires sert de bordure. Soies bleu et rouge. Le tissu imprimé de la doublure est décoré de raies de petites fleurs sur fond brun séparées de fines rayures noires et blanches.
Usage
Les motifs des oiseaux, des poissons et du cyprès sont des symboles religieux zoroastriens, repris par la religion de l'Islam. Ce sont des animaux et végétaux du paradis. On retrouve la forme sacrée du cyprès dans l'élément suspendu au sac. Autrefois, ce genre d'élément était accroché à la manche des hommes et au cou des femmes pour les protéger. Ils contenaient images pieuses et prières. les inscriptions entourant les images donnent des explications sur les scènes représentées et reproduisent les quatre versets du Coran commençant par "qol", "cahâr qol" et qui protègent des malheurs, ainsi que d'autres versets qui apportent bonheur et richesses. L'ensemble ainsi formé est accroché au mur pour protéger la maison du malheur.