Mikli Diffusion France

Content

Un engagement PROFOND ET durable

Depuis 2010, Mikli Diffusion France et le musée du quai Branly - Jacques Chirac travaillent en association afin de permettre aux visiteurs en situation de handicap visuel d’accéder aux richesses des arts et civilisations d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Ont ainsi été élaborées des interprétations tactiles réalisées par impression 3D. Grâce à ce procédé de fabrication, le public, et tout particulièrement les personnes aveugles et malvoyantes, peut découvrir des pièces des collections du musée, interprétés à l’aide de formes en relief, de textures et de nuances colorées. Chaque interprétation tactile est accompagnée d’un texte en braille et gros caractères. Un contenu audio décrivant précisément les éléments tactiles et replaçant la pièce dans son contexte social et culturel est également associé.

Le premier parcours audio-tactile soutenu par Mikli Diffusion France a été inauguré en 2010. Situé dans la « Rivière », au cœur du plateau des collections, il permet aux visiteurs de découvrir par le toucher et l’ouïe les interprétations de pièces venues des quatre continents. 

Prolongeant depuis avec constance leur engagement mutuel, Mikli Diffusion France est le mécène régulier d’expositions temporaires du musée. L’entreprise recourt au mécénat de compétences et s’appuie sur son savoir-faire pour réaliser des dispositifs audio-tactiles présentés dans les expositions. Une fois celles-ci achevées, les instruments rejoignent ceux d’ores et déjà à disposition dans la « Rivière ».

En 2022, Mikli Diffusion France a apporté son soutien à la réalisation de quatre interprétations tactiles sur le Plateau des Collections.

Par la longévité de son action auprès du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Mikli Diffusion France témoigne de son engagement profond pour rendre l’art accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. 

En savoir plus : http://www.alainmikli.com

 

×

© mikli diffusion france 2018 - photos : Luc Marciano