Etoiles et croix de revêtement
Objet
- Classification : Objet
- Artiste : Abbas Akbari (né en 1971) ;
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran
- Date : 2018
- Matériaux et techniques : Céramique, décor de lustre métallique, glaçure monochrome bleue
- Dimensions et poids : Etoile : 31 × 31 × 3 cmcroix : 22,4 × 22,4 × 2,3 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2019.44.2.1-3
Description
''Metamorphosis'' est le nom donné par Abbas Akbari au panneau constitué de deux étoiles à décor lustré et d'une croix à glaçure bleue1- A gauche, une étoile de revêtement à huit pointes ornée d’un décor lustré à reflets métalliques sur une glaçure blanche opaque. La bordure, rehaussée de bleu, est bordée d’un bandeau calligraphié en fine écriture naskhi (quatrains poétiques en persan ? Ruba’iyat ?) Le décor de cette étoile reproduit à l’identique celui d’un carreau conservé au musée du Louvre (OA 6319/11) Le centre est orné d’un lion passant surmonté d’un soleil levant (en persan shir o khorshid) sur un fond vermiculé, . Ce motif, qui remonte aux périodes préislamiques, devient l’emblème de la Perse sous le règne d’Abbas 1er (1588-1629) et le restera jusqu’à la révolution islamique. Motifs fleuronnés dans les pointes. 2- A droite, une étoile de revêtement à huit pointes ornée d’un décor lustré à reflets métalliques sur une glaçure blanche opaque. La bordure, rehaussée de bleu, est bordée d’un bandeau calligraphié en fine écriture naskhi. Ici, le lion, symbole de puissance et de magnificence, a été remplacé par une petite voiture iranienne, la « Pride ». Cette voiture est décriée et moquée depuis quelques années pour sa non-conformité avec les normes internationales en matière de sécurité. 3- Au centre, une croix à glaçure monochrome bleue.
Usage
La céramique à décor de lustre métallique est produite en Iran dès la seconde moitié du 12e siècle. Cette technique atteint son apogée au 13e et 14e siècle. C'est l'époque des grands lambris de croix et d'étoiles réalisés tant pour les monuments religieux que pour les palais. A cette période les monuments se couvrent de magnifiques panneaux de revêtement consitutés de croix et d’étoiles en céramique lustrée, les kashis. Les villes de Ray et de Kashan deviennent de grands centres de productionPour ses créations artistiques, Abbas Akbari s'inspire de ces fameux panneaux mais il remplace les motifs animaliers, floraux et végétaux par des obus, des motos, des locomotives et des voitures. Il pointe du doigts, à sa manière, sur les activités humaines qui sont à l’origine des problèmes environnementaux et déplore l’anthropocentrisme de l’homme, une des causes premières de la destruction des espèces animales et végétales mais aussi les symboles et les sentiments qui les accompagnent.