Appui-tête
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : onda
- Géographie : Afrique – Afrique orientale – Madagascar
- Culture : Afrique – Mahafaly
- Date : avant 1990
- Matériaux et techniques : Bois
- Dimensions et poids : 14,5 x 13,5 x 4,5 cm, 291 g
- Donateur : Albine de Vaucouleurs ;
- Ancienne collection : Charles Poirier ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Madagascar - Océan Indien) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1990.57.168
Description
Pièce monoxyle carrée, en bois clair veiné, lourd, et patiné par le temps ; entièrement évidée et sculptée en ronde bosse. Thème décoratif : à l'intérieur d'un cadre, couple de canards à bosse, côte à côte, vus de face, les pattes reposant sur le bord du châssis, ailes et becs soulignés par un relief et une incision. Le cadre le plus petit porte une frise faite d'incisions et de motifs en dents de scie ; le plus grand, reprend le même thème, en haut et en bas, présenté d'une autre façon (2 dents de scie opposées par leur base forment un sablier). Les faces latérales et les bords des montants du plus grand cadre sont ornés de 4 croissants de lune, associés à des motifs géométriques en dents de scie.
Usage
D'après les notes de Ch. Poirier, ces appuis-têtes étaient utilisés par ceux ou celles qui se couvraient les boules de cheveux de suif de boeuf, afin de ne pas en déranger la coiffure. Les modèles carrés étaient les plus appréciés et les plus chers. Les thèmes reproduits à l'intérieur se réfèrent la plupart du temps à la fertilité : couple, taureau ou oiseaux réputés pour leur sexualité. Les canards busqués sont regardés par les Malgaches comme le symbole de l'amour source de vie, et comme l'exemple de l'attachement au sol natal, ces oiseaux étant bien connus pour leur retour cyclique, saisonnier. Les motifs composant le décor des colonnes du cadre extérieur appartiennent à des thèmes développés sur les mâts funéraires, les aloalo. Leurs croissants de lune évoqueraient l'un la lune naissante, l'autre la lune "mourante".