Etoile et croix de revêtement
Objet
- Classification : Objet
- Artiste : Abbas Akbari (né en 1971) ;
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran
- Date : 2018
- Matériaux et techniques : Céramique, décor de lustre métallique, glaçure monochrome bleue
- Dimensions et poids : 62 × 66 × 2,3 cmEtoile 31,5 × 31,5 × 2,3 cmCroix 31,5 × 31,5 × 2,3 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2019.44.1.1-5
Description
« Kashi and Kashan » est le nom donné par Abbas Akbari au panneau constitué de quatre croix à décor lustré et d'une étoile à glaçure monochrome bleue-En haut à gauche : croix de revêtement aux extrémités triangulaires ornée d’un décor à lustre métallique sur une glaçure blanche opaque. Au centre, une locomotive de face. Dans les branches quatre animaux ressemblant à des chiens mouchetés sur un fond lustré vermiculé. -En haut à droite : croix de revêtement aux extrémités triangulaires ornée d’un décor à lustre métallique sur une glaçure blanche opaque. La branche verticale est ornée d’un oiseau posé sur un cyprès. Deux tracteurs dans les branches latérales. -En bas à gauche : croix de revêtement aux extrémités triangulaires ornée d’un décor à lustre métallique sur une glaçure blanche opaque. Un obus dans la branche verticale. Oiseaux stylisés à longue queue dans les branches latérales-En bas à droite : croix de revêtement aux extrémités triangulaires ornée d’un décor à lustre métallique sur une glaçure blanche opaque. La branche verticale est ornée d’un oiseau posé sur un cyprès. Dans les branches latérales, une moto montée par une personne et un sanglier. -Au centre, une étoile à huit branches à glaçure monochrome bleue.
Usage
La céramique à décor de lustre métallique est produite en Iran dès la seconde moitié du 12e siècle. Cette technique atteint son apogée au 13e et 14e siècle. C'est l'époque des grands lambris de croix et d'étoiles réalisés tant pour les monuments religieux que pour les palais. A cette période les monuments se couvrent de magnifiques panneaux de revêtement consitutés de croix et d’étoiles en céramique lustrée, les kashis. Les villes de Ray et de Kashan deviennent de grands centres de productionPour ses créations artistiques, Abbas Akbari s'inspire de ces fameux panneaux mais il remplace les motifs animaliers, floraux et végétaux par des obus, des motos, des locomotives et des voitures. Il pointe du doigts, à sa manière, sur les activités humaines qui sont à l’origine des problèmes environnementaux et déplore l’anthropocentrisme de l’homme, une des causes premières de la destruction des espèces animales et végétales mais aussi les symboles et les sentiments qui les accompagnent.