La Réserve des non-dits

Youmna Saba - Résidence 2022

Contenu

"La Réserve des non-dits" est le premier projet créé dans le cadre des résidences sonores au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Tout en délicatesse, Youmna Saba, lauréate de cette résidence 2022, est allée capter le souffle des instruments de musique, au cœur de leur lieu de conservation.

UN PROJET ARTISTIQUE ET UNE DEMARCHE EMPIRIQUE

Écouter la tour

La tour des instruments est une vaste colonne de verre conçu pour être un des rares lieux de conservation rendant visible son contenu. Traversant tous les niveaux de circulation et d’exposition, la tour est la colonne vertébrale du musée. Imposante, elle semble pourtant dérober son contenu aux regards.
Elle rassemble les instruments de musique collectés de 1878 à 2020 et qui composent aujourd’hui la collection ethnomusicologique du musée : 8 977 instruments de musique désormais silencieux.

 

Révéler l’inaudible

La première démarche de l’artiste a d’abord été d’observer le comportement sonore des instruments dans leur état d’objet muséal, dans un environnement contrôlé. L’intuition de Youmna Saba est que des sons persistent au cœur des objets.

La Réserve des non-dits part à la recherche des micro-sons qu’émettent ces objets a priori silencieux. Hors du temps, loin de la main ou de la bouche des musiciens, Youmna Saba fait entendre les vibrations de l’âme du bois et du métal de ces instruments grâce à des enceintes à transductions, des micro shotgun, des micro piezzos placés au plus près des instruments et des micros à condensateurs répartis dans le musée.

  • Ecouter un extrait des découvertes :

Le souffle des instruments

Composant avec les nécessités de la conservation matérielle, les contraintes d’un environnement à la fois sécurisé et exposé aux circulations du personnel du musée dans la tour et des visiteurs à l’extérieur, la recherche de Youmna Saba s’est caractérisée par une approche délicate des objets autant que par la force réflexive et exploratrice de ses résultats.  La quête des micro-sons dont elle avait l’intuition est devenue une véritable exploration pour collecter ce que personne n’avait jamais entendu : le souffle des objets du musée.

 

LA RÉSERVE COMME RESSOURCE(S)

Enregistrer les sons

À l’issue de la résidence, l’enregistrement des micro-sons captés dans la tour a permis de constituer une discothèque destinée à rejoindre la collection de la médiathèque du musée afin d’être consultée, partagée, réutilisée, prolongée.

« Une ressource renouvelable et sans cesse expansive ; une invitation à l’adresse de musicien.ne.s, et compositeur.ice.s, afin d’explorer cette ressource comme matière première de création et aussi à l’adresse de chercheu.r.se.s afin de repenser ces instruments en fonction de leur état et de leurs comportements actuels et de réinterroger les pratiques de conservation et les critères qui sous-tendent les recherches en musicologie, en organologie et en lutherie. »

Youmna Saba, 2023

Entre-espace et murmures

Youmna Saba a souhaité permettre aux visiteurs d’avoir accès à l’intimité des sons découverts lors de ses explorations.
Une performance marque la fin de la résidence le 26 mars 2023, au théâtre Claude Lévi-Strauss.
Des installations sonores dans les espaces de visite, à différents niveaux de la tour, permettront l’écoute en direct des résonnances en cours dans certains instruments sélectionnés pour la diversité et la qualité de leur souffle.

Des points d’écoute et de manipulation des sons seront installés sur le plateau des collections et dans la boite à musique durant plusieurs mois après la sortie de résidence.

Sortie de résidence

Performance

Le dimanche 26 mars 2023 à 16h, Youmna Saba a réalisé une performance au théâtre Claude Lévi-Strauss à partir des enregistrements collectés lors de sa résidence :


Youmna Saba

Portrait

Youmna Saba est musicienne, compositrice, et musicologue. Elle est titulaire d'un master en musicologie à l’université Antonine, à Baabda au Liban. Son mémoire expose le parallélisme entre l’art visuel et la musique dans le cadre des arts traditionnels arabes. Sa recherche actuelle traite des relations entre la musique électronique et électroacoustique avec la langue arabe chantée. Cette recherche a débuté avec son projet Taïma’, développé dans le cadre de plusieurs résidences en France.

Ces explorations s’incarnent dans plusieurs projets : composition musicale en solo ou en collaborations, musiques de films, expérimentations électroacoustiques, dispositifs pour la voix et pour oud, son instrument de prédilection, ou encore design sonore pour des installations au musée NARC à Lisbonne (en collaboration avec Fadi Tabbal).

Elle a participé à des résidences d’artistes à la Cité Internationale des Arts (Paris 2020-2021), Sharjah Foundation (2022), School for Sonic Memory organisé par Theatrum Mundi, Onassis Stegi et le Mucem (2022), Voce CNCM (2020), GMEM (2020), Césaré CNCM (2020-2021), Hwaeom Spiritual Music Residency (Corée du Sud, 2017), Sound Development City (Espagne, Maroc, 2016), Gyeonggi Creation Center (Corée du Sud, 2013).

Elle s’est produite dans des festivals comme le CTM festival à Berlin (2022), Eclat festival à Stuttgart (2021), Irtijal à Beyrouth et Berlin (2021-2022), ainsi que sur de nombreuses scènes et dans des lieux culturels comme la Fondation Pinault avec Tarek Atoui en 2021, l’Akademie Der Kunst à Berlin, l’Institut du Monde Arabe, Cave12, le Gugak Center à Seoul.

Résidences et festivals

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La réserve des non-dits en images

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Vue sur la Réserve des non-dits

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Julien Brachhammer

La réserve des non-dits : enregistrements en cours

Rencontre avec Youmna Saba

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La réserve des non-dits : sortie de résidence

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