Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo

Contenu

Artiste camerounais de renommée internationale, Barthélémy Toguo est à l’écoute du monde, dont il explore les dysfonctionnements pour mieux les dénoncer : guerres, abus de pouvoir, immigration, famine… Il nous interroge sur notre humanité, sur notre capacité à prendre conscience des désordres et des maux qui perturbent nos sociétés. Dans ses œuvres s’exprime une grande vitalité nourrie par la révolte, l’engagement et la transgression.
Si l’inspiration fertile de Barthélémy Toguo ne connaît pas de frontières, on ne peut ignorer qu’elle puise aussi dans des « traditions » ancestrales. Nombre de ses œuvres – dessins, peintures, sculptures, installations, vidéos et performances – intègrent des signes récurrents qui renvoient à des pratiques, voire à des objets, qui en sont les supports.
Cet ouvrage met en lumière ces proximités formelles ou symboliques qui marquent de manière intrinsèque les figures hybrides de l’artiste. Ainsi, créations contemporaines et objets d’arts africains anciens entrent en résonance.

DESCRIPTION

160 pages • 18 x 25 cm • 29€
Coédition Gallimard - musée du quai Branly - Jacques Chirac
ISBN : 9782072906602