Double plat en bois
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Wewak (district)
- Culture : Océanie – Boikin
- Date : Milieu du 20e siècle.
- Matériaux et techniques : Bois sculpté.
- Dimensions et poids : 45 × 23,5 × 10 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2020.11.1
Usage
Double plat utilisé pour les repas festifs. Ce plat est le seul connu à être dédoublé.Selon M. Hamson et Helen Dennett, ces plats sont fabriqués par les Boiken qui les exportent dans les aires culturelles proches, en particulier chez les habitants du lac Murik. On les retrouve en effet sur une vaste zone, en particulier un part de la région côtière. collecté par Michael Kremerskothen, un collecteur qui passe du temps chez les Boiken où il collecte des objets dans les années 1990.Sculpté par Jinari du village de Numoikum (Nagum Boiken).un objet encore commun dans toute la région Boiken (surtout sur la côte). On les rencontre aussi sur la côte jusqu'à Murik en y incluant les grandes îles Mushu et Kairiru.Les plus grands peuvent mesurer jusqu'à 180 cm de long (Dennett & Hamson 2011 :164). Quand on s'enfonce dans les montagnes, les plats ont tendance à devenir plus creux et prendre la forme de bols.Fabriqués dans trois bois durs le garamut (Vitex cofassus), le bois de rose local (Pterocarpus indicus) ou le bois de ton (un arbre sacré Pometia pinnata). Les deux premiers sont souvent utilisés dans l'architecture et dans la fabrication de pirogues. Plutôt que des raisons symboliques, il faudrait voir dans cette sélection un choix guidé par des raison pratiques : dureté, imperméabilité et le fait que le bois se fende peu.Si la plupart des plats ont un usage individuel, utilisé lors des grandes fêtes collectives, on trouve néanmoins des grands plats à usage sacré. L'un d'entre eux est évoqué par Aufenhanger lors d'une cérémonie Sagi à Passam (au nord de Wewak) :« a large wooden plate was filled with pork, sago, bettel nuts, tobacco, etc. Four men carried it into the spirit house. There they called the names of all the spirits and said : « this is your food ! Don't be hostile to men, women and children ! Give us much game and cause the gardens to grow fertile ! » (cité par Dennett & Hamson 2011 :165)Helen Dennett affirme que ces plats n'étaient déjà plus fabriqués dans les années 1980 quand elle a commencé à se renseigner sur leur mode de fabrication auprès des anciens. Elle l’a vu dans le village côtier et affirme également que parmi les milliers de plats en bois Boiken qu’elle a pu voir il s’agit du seul qui soit double (H. Dennett communication personnelle (20.10.2020).Parmi les grandes fêtes collectives, on les utilise lors des funérailles où on les utilise pour apporter e la nourriture aux familles en deuil. On aurait aussi utilisé les plats comme dons aux participants aux funérailles. Ils auraient été remis par les membres de la famille du défunt.C'est un objet d'échange avec les habitants de Murik. Ces derniers les obtiennent en échange de coquillages, de chiens, de poteries, de sagou ou de bilums (Dennett & Hamson 2011 :167).Pour Aufenhanger comme pour Dennett, certains motifs (chevrons, spirales ou triangles) sont liés à des esprits. On retrouve assez souvent le motif de la grenouille, qui pour Paul Roscoe, n'a pas de signification particulière, si ce n'est un terme de référence. On trouve aussi le motif de la chouette, de la chauve-souris, et des marques de scarifications féminines.