Masque d'esprit
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : hudoq
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Bornéo (île) – Kalimantan – Kalimantan Timur (province) – Mahakam (bassin du)
- Culture : Asie – Kenya
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois léger polychrome (blanc de chaux, noir de suie, etc.). Les deux ornements d'oreilles du lobe supérieur se détachent. Fils de coton, paille de riz sous le museau. Gros rotin servant à maintenir le masque dans la bouche du danseur.
- Dimensions et poids : 58 x 53 x 31,5 cm, 1440 g
- Ancienne collection : Alain Schoffel ; Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.234
Description
Masque d'esprit ba' de type "hudo' bakap" (machoire articulée) en forme de tête de sanglier stylisé. Les ornements d'oreille du lobe supérieur représentent des dents de panthère. Les ornements d'oreille de la partie inférieure représentent des pendants.
Usage
Ces masques évoquent des esprits de la brousse chargés de purifier le village. La danse masquée des "hudoq" clôt les rites selon la Tradition du Riz. Elle se déroule lorsque les greniers sont pleins. "Elle est vécue par les villageois comme un rite de fertilité de la terre et de toute la nature. Les masques ont une faculté ambivalente : ils agissent comme des épouvantails à l'égard des mauvais esprits et comme des aimants envers les bons esprits qu'ils finissent par incarner." Ils évoquent des créatures sauvages, et l'on peut retrouver dans leur forme complexe les défenses de sangliers, des becs d'oiseaux calaos ou encore des crocs de carnivores. Les porteurs de masques sont revêtus de grands manteaux de feuilles de bananier. La structure est parachevée par le port de plumes de queue de calao. Ils sortent de la forêt et entrent ainsi dans le village. Nicole Revel, "La danse des hudoq", in "Objets et mondes", 1978.