Le 21 mars 2024

Öleñmen jer qoïnyna kirer deneñ / Ton dernier repos sera bercé par des chants

Rencontre avec Aïda Adilbek , lauréate de la résidence sonore 2024

Rencontre avec Aïda Adilbek, lauréate de la résidence sonore 2024.

Ton dernier repos sera bercé par des chants est un projet de recherche, de réactivation du patrimoine culturel immatériel du Kazakhstan et de création réalisé par Aïda Adilbek dans le cadre de la deuxième résidence sonore du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Débutée au printemps 2023, la résidence de Aïda s’achève par l’inauguration de son travail le jeudi 14 mars 2023 à 18h30. L’œuvre sonore et visuelle conçue par Aïda sera exposée dans le hall du musée, dans la boîte musique et autour de la réserve des instruments de musique jusqu’au 23 février 2025.

La culture kazakhe, et particulièrement la culture des Kazakhs des steppes, a été profondément touchée par le totalitarisme culturel soviétique. Une tradition poétique et musicale abondante rythmait la vie des nomades, du berceau à la tombe. Aïda Adilbek propose de réhabiliter les coutumes orales du peuple kazakh et de ramener à la vie ces histoires et ces âmes trop longtemps ignorées. « ton dernier repos sera bercé par des chants » / “ öleñmen jer qoïnyna kirer deneñ” est une œuvre immersive et intimiste, qui propose de plonger dans un processus de transformation et de renaissance, à partir de chants rituels kazakhs qui accompagnent la naissance et la mort d’une personne.

La rencontre organisée au Salon de lecture, jeudi 21 mars 2024 à 18h30, fait suite à une première conversation avec l’artiste enregistrée et disponible à l’écoute ici.
Cette première rencontre visait à échanger autour du projet tel que Aïda l’imaginait au terme de dix jours de recherches dans les collections, les ressources et les archives du musée. Au cours de cette deuxième conversation, Aïda reviendra sur la progression de son travail, ses collaborations et présentera les installations réalisées au cours de la résidence.

Rencontre en anglais accompagné d’Émile Bertherat, interprète anglais-français.

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  15:12
  • Lieu :  Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le jeudi 21 mars 2024 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T),
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement