Université populaire

-->

Pour le nouveau cycle de son Université populaire qui commencera en janvier 2022,le musée a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.

 

« Le sentiment que la transmission est en crise semble aujourd’hui général, et pas seulement dans notre société dite ‘moderne’. A force de scruter les signes qui en témoigneraient, nous en oublions cependant que la transmission est en soi une crise, celle du passage toujours délicat d’un état à un autre, d’un individu à un autre, d’une chose à une autre, d’une collectivité à une autre, dans la bienveillance ou dans le déchirement, pour le bénéfice du donneur ou du destinataire, en conscience ou en inconscience. Le cycle de conférences proposé ici dans le cadre de l’Université populaire du musée a donc pour visée d’aborder toutes les facettes de la transmission, en explorant ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain -  car il est aussi une transmission moléculaire chez les végétaux et, comme on l’a vu récemment, une transmission virale dont la vitesse et les avatars, dans le monde naturel comme dans le monde virtuel, surprennent et nous obligent à réinventer sans cesse notre humanité et sa place dans la trame des êtres.

Posons que la transmission c’est la vie, non pas seulement une de ses modalités mais bien le mouvement de la vie sous ses différentes formes, comme un flux continu qui s’écoule à différentes échelles et selon des modalités et des rythmes divers : nous transmettons, bon an mal an, nos valeurs à nos héritiers, qu’elles soient matérielles ou spirituelles, ou nous échouons à les leur transmettre ; notre patrimoine génétique individuel est le produit de données biologiques propres à nos ancêtres mais le processus sélectif dans la transmission est imprévisible – au moins pour le commun des mortels ; nos écoles, en France, sont des lieux de fabrique citoyenne autour de principes républicains communs normalisés qu’il est impératif de transmettre, aux yeux de l’Etat, mais qui se heurte parfois à la transmission plus efficace de valeurs familiales ; la transmission technologique du son et des images, par la télévision, l’ordinateur ou le téléphone, donnent naissance à des pratiques inédites et fabriquent des communautés dont la nature demande à être analysée ; le travail de conservation, de restauration et donc de transmission du patrimoine matériel fait partie de nos responsabilités civiques, mais qu’en est-il dans d’autres sociétés où la valeur ne trouve pas nécessairement à s’incarner dans la préciosité d’objets sélectionnés ? La parole est certes un vecteur de transmission privilégié, mais comment transmet-elle, et quoi : un contenu ou une forme ? Que lui prête-t-on dans une salle de cours, dans un tribunal, dans un café enfumé et encore dans une enceinte rituelle ? Le secret, le mensonge et encore la contre-vérité sont des régimes de transmission qui affectent l’objet même de la transmission et son accomplissement, sans compter les non-dits et la gestuelle ou la corporéité qui qualifient également la transmission d’une idée ou d’un objet. Enfin, que se passe-t-il lorsque la transmission est délibérément bloquée, à l’échelle des individus ou à celle d’un collectif, et comment s’effectue le travail d’oubli d’une tradition ?

Autant de questions que nous chercherons à aborder dans ce cycle, organisé autour d’un choix de thèmes, en procédant par approfondissements successifs et en partant du plus familier pour aller vers le moins connu. Nous ferons appel pour cela à des anthropologues, des sociologues, des philosophes, des historiens, des conservateurs, mais aussi à des psychologues, des éthologues, des biologistes généticiens ou naturalistes, qui nous expliqueront comment s’entend le concept de transmission dans leurs disciplines et dans les mondes d’hier et d’aujourd’hui. »

En attendant la programmation détaillée, retrouvez  les conférences passées sur notre chaine YouTube.

Prochainement

Aucun événement à venir.

Événements passés

Aucun événement passé disponible.