Fonds Wartena

Contenu

Sjoerd Wartena (1939) dirigea à partir de 1968, le département des « publications spéciales » de la Bibliothèque Universitaire d’Amsterdam  (manuscrits, incunables, ephemera). 

Proche des principaux membres Provos d’Amsterdam depuis 1965, dont de Han Schook, initiateur des ‘vélos blancs’, avec lequel il fondera une commune agricole en France à partir de 1973, il organise l’acquisition de l’ensemble des archives du mouvement Provo par la Bibliothèque, puis obtient l’accord du conservateur d’entreprendre un voyage aux États-Unis  en compagnie de son épouse Liek, qu’ils effectueront entre 1970 et 1971 avec pour condition de réunir et d’expédier à Amsterdam durant leur périple un ensemble conséquent de journaux, tracts, pamphlets, affiches, brochures du milieu underground avec lequel ils prendront contact à Toronto, Chicago, New York, Berkeley, Oakland, et San Francisco. 

La collection, unique en Europe, qui comporte près d’un millier d’imprimés, a été transférée depuis au sein de l'Institut d’Histoire sociale et économique d’Amsterdam (International Institute of Social History ) (IISH).

Outre la collection réunie pour la Bibliothèque d’Amsterdam, Sjoerd et Liek s’adressèrent par la poste une centaine de doubles de ces publications, pour leur collection personnelle. Cet ensemble réunit des journaux du Black Panthers Party et de revues underground qui abordent les luttes révolutionnaires engagées par différents groupes que  Sjoerd et Liek ont collecté. Bien que disparate de prime abord, le corpus atteste de la vivacité et des correspondances de pensées, de rhétorique et d’un vocabulaire commun à ces alternatives contestataires (self defense, brothers and sisters), et représente ainsi une certaine cohérence pour évoquer et étudier plus amplement la contre-culture de cette époque.  

Par ailleurs, la particularité de la revue du Black Panthers Party est que les couvertures étaient systématiquement réalisées par l’artiste Emory Douglas, à qui le New Museum à New-York consacra une exposition en 2009. 

Couverture "Black Panthers party" prise lors du traitement du fonds Wartena

Quelques photos de l'arrivée du fonds Wartena

Photos de l'arrivée du fonds Wartena à la médiathèque du musée

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Julien Brachhammer