Les visites de sensibilisation

Pour les enseignants

Contenu

Visites de sensibilisation

Pour une première prise de contact avec le musée ou la construction d'un projet pédagogique, les visites de sensibilisation sont ouvertes aux enseignants du 1er et du 2nd degré, de toutes disciplines.

Au fil des vitrines et des aires géographiques qui composent le Plateau des collections, un guide-conférencier vous donne les clefs de la muséographie et vous initie à certaines cultures et à leurs œuvres emblématiques.

Dédiée à un niveau d'enseignement en particulier (maternelle/élémentaire ou collège/lycée), chaque séance vous permet de découvrir les activités culturelles et les ressources pédagogiques que le musée met à votre disposition. Cette visite est également l'occasion de conduire une réflexion pédagogique commune sur la transmission à vos classes de ce patrimoine matériel ou immatériel à travers les dossiers d'exposition.

masque anthropomorphe © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Sandrine Expilly

Calendrier 2021-2022

  • Mercredi 13 octobre 2021 à 14h30 : visite guidée "Histoire des collections" sur le plateau des Collections (durée 1h30), pour les enseignants des 1er et 2nd degrés

  • Mercredi 13 octobre 2021 à 14h45 : visite guidée de l’exposition "Ultime Combat. Arts martiaux d’Asie" (durée 1h30), pour les enseignants des 1er et 2nd degrés

À NOTER : Les visites de sensibilisation suivantes seront prochainement publiées sur cette page. Pour rester informé, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information trimestrielle destinée aux enseignants et animateurs.

Comment participer ?

Les visites de sensibilisation sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont individuelles et chaque session est indépendante.

Pour vous inscrire, nous vous invitons à contacter le service des réservations par téléphone uniquement au 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h). Le jour de la visite, présentez-vous au moins quinze minutes à l’avance, auprès de la billetterie, située dans le jardin, afin de retirer vos billets puis de vous rendre à l’accueil « groupes adultes » dans le hall principal du musée.

Avec le soutien de