Rondônia : comment je suis tombé amoureux d'une ligne : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le vendredi 21 avril 2023
Audio
Thailand- Auteurs : Azevedo Emilio de ; Mello Ioana ; Barthe Christine (1965-....) ;
- Sujets : Photographes -- Brésil 2000-...., Photographie, Congrès et conférences, Azevedo, Emilio de, Musée du quai Branly - Jacques Chirac -- Expositions
- Comprend : Comment je suis tombé amoureux d'une ligne
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache, Autour des expositions.
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache/details-de-levenement/e/nimissa-39713-1 (2023-07-17) ; Autre lien en rapport avec l'événement disponible à l'adresse ; Https://www.quaibranly.fr/fr/collections/toutes-les-collections/la-photographie-au-musee/le-prix-pour-la-photographie/emilio-de-azevedo (2023-07-17) ; Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache. Autour des expositions (vendredi 21 avril 2023 de 18:30 à 20:00) ; Le projet 'Rondônia' a obtenu le Prix pour la photographie 2020
Résumé
Lauréat de l'édition 2020 du Prix pour la Photographie du musée du quai Branly - Jacques Chirac, le photographe brésilien Emilio de Azevedo présente son travail 'Rondônia (comment je suis tombé amoureux d'une ligne)' réalisé au sein des archives du musée et au Brésil. Le photographe brésilien Emilio de Azevedo revient sur la genèse du projet Rondônia (comment je suis tombé amoureux d’une ligne), sélectionné comme projet lauréat du Prix pour la Photographie 2020. Entamé à l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie (Arles) et poursuivi avec le soutien du musée puis par le Centre d'art contemporain Wiels (Bruxelles) et le FOMU (Anvers), ce travail photographique revient sur les commissions du Maréchal Rondon, un ensemble de missions militaires et ethnographiques entreprises en Amazonie brésilienne par l’État brésilien entre les années 1890 et 1930. Au croisement de l’histoire officielle, de la mémoire effacée et du récit personnel, le travail de Emilio de Azevedo explore par des moyens poétiques et créatifs les mécanismes fictionnels et la dimension mythologique du grand roman national brésilien. Bien que circonscrite à une période et à un espace géographique limités, l’histoire de la transformation de ce territoire présente une valeur considérable pour appréhender les soubassements philosophiques et fantasmatiques qui sous-tendent et justifient l'esprit de découverte, l'idéal de conquête et de domination permanente propres à la modernité occidentale.