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musée du quai Branly - Jacques Chirac

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Textile ou vêtement

  • Classification : Textile ou vêtement
  • Nom vernaculaire : Caftan
  • Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Tétouan
  • Date : fin 19e siècle
  • Matériaux et techniques : Soie, coton, fils d'or, fil d'argentVelours, broderie, application.Tissage toile, tissage satin (doublure).
  • Dimensions et poids : 139 x 172 x 4 cm, 2156 g
  • Donateur : Mme Roussier ;
  • Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ; Ancienne collection : Dr Lelong ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 74.1977.3.30

Description

Entièrement ouvert sur le devant, il se compose de onze pièces de velours violet pour le corps et de trois pièces pour chaque manche. L'ornementation, d'une assez grande ampleur, porte essentiellement sur le haut et sur le devant du vêtement. Un large galon au fil doré en souligne l'ouverture et le bas, le bord des manches, les épaules et les coutures supérieures des manches, sur le devant et sur le dos. Au niveau de la taille, il s'évase en formant deux cartouches ovales. En haut, le galon est accompagné d'un fil torsadé alternativement doré et argenté, formant des arborescences triangulaires de tailles variables. Une fine tresse de soie noire et de fil doré souligne certaines coutures, ainsi que les bordures du caftan. Une autre tresse de même type, mais un peu plus large, agrémente les coutures principales du devant et du dos. Deux rangées de boutons de passementerie côniques, alternativement argentés et dorés sont disposés de part et d'autre de l'ouverture, de l'encolure à la taille. Petites fentes latérales dans le bas. Doublure de cotonnade blanche et de satin rose foncé sur le pourtour.

Usage

Elément du costume féminin. Vêtement d'apparat, étrenné pour le mariageLes caftans de Tétouan se rapprochent beaucoup par leur ornementation des caftans d'Alger et de Tlemcen.Au Maroc, le caftan est la tenue d’apparat par excellence des femmes de Fès, de Meknès, de Rabat et de Tétouan. Anciennement porté par les hommes et les femmes, le caftan est une pièce emblématique du costume oriental. Ce manteau long à manches, héritier de la candys (ou kandys) des Mèdes et des Parthes, peuples de l’Iran ancien, connaît une grande vogue à la cour de Bagdad dès le 9e siècle. L’usage de ce manteau d’honneur se perpétue sous les Fatimides (969-1171), les Ayyoubides (1171-1188) et les Mamelouks (1382-1517). A l’époque ottomane, la mode de ce manteau se répand dans les villes d’Afrique du Nord. C’est au cours du 16e siècle que le caftan fait son apparition dans la régence d’Alger et au Maroc. Il est adopté par les citadines aisées et devient un fastueux symbole de prestige. Cet élément du costume féminin, coupé dans des pièces précieuses brodées d’or et d’argent, atteint au 18e un haut degré de raffinement. Il suscite très tôt l’admiration et l’émerveillement des voyageurs et ambassadeurs occidentaux mais surtout, des peintres romantiques comme Matisse et Delacroix.Le caftan est sobre dans sa forme. Long, à manches longues, il est composé de plusieurs lés qui donnent plus ou d’ampleur au vêtement en fonction des modèles. Il est entièrement ouvert sur le devant. Commandé pour le mariage, le caftan est porté à nouveau par les femmes à chaque grande occasion. Il est taillé, selon les saisons, dans de la soie naturelle, de la soie brochée ou du velours. L’ornementation du caftan concerne essentiellement le plastron, les épaules et l’extrémité des manches. Elle consiste en de riches broderies de soie, d’or ou d’argent, de passementeries qui dessinent toute une poésie de forme florale et géométrique.

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