Sculpture anthropomorphe
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Moai kava-kava
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Chili – Valparaíso – Pâques (île)
- Culture : Amérique – Pascuans
- Date : milieu du 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, coquillage, obsidienne
- Dimensions et poids : 30 x 7,5 x 4 cm, 308 g
- Donateur : Jean-Benoît Amédée Collet ;
- Ancienne affectation : Musée d'archéologie nationale ; Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 72.53.290
Description
Statuette masculine "moaï kavakava" en pied dont la tête est tournée sur le côté. Les côtes gravées sont saillantes. Les lignes des clavicules et des omoplates, la colonne vertébrale et un disque lombaire sont gravés en bas relief. Sur la tête sont gravés des motifs en croissant. les yeux sont incrustés de coquillage et la pupille gauche conserve encore une disque d'obsidienne.
Usage
Le terme moai désigne en pascuan toute sculpture humaine ou animale. Kavakava renvoie aux esprits des morts et des ancêtres. Les côtes saillantes et les traits émaciés du visage évoquent ainsi le monde de l'au-delà et sont caractéristiques des moai kavakava. Peu d'informations sont connues sur leur usage. Certaines figures pouvaient être portées autour du cou. D'autres étaient manipulées lors de rituels. Transmises de génération en génération, toutes étaient précieusement conservées dans les maisons enveloppées dans de l'étoffe d'écorce, qui donne son poli au bois de toromiro. Résistant, ce bois était réservé aux sculptures importantes. La forme générale et la représentation de profil, suivent les formes tortueuses du tronc.