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musée du quai Branly - Jacques Chirac

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Textile ou vêtement

  • Classification : Textile ou vêtement
  • Nom vernaculaire : Caftan
  • Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Tétouan
  • Date : début du 20e siècle
  • Matériaux et techniques : Soie, coton, fils d'or, fils d'argentArmure satin (soie), trames supplémentaires discontinues (brochées), applicationTissage toile, tissage satin (coton) (doublure).
  • Dimensions et poids : 92 x 91,5 x 2 cm
  • Donateur : Jean-Claude Bourcart ;
  • Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 74.1966.3.14.1

Description

Fond en soie jaune à décor de bouquets et noeuds brochés au fils d'argent. Forme droite, ouverte devant, manches mi-longues. L'encolure, les épaules, les emmanchures et le plastron sont décorés de galons dorés soulignés d'un fin cordon en soie noire et fils d'argent. Le plastron est en outre agrémenté de petits motifs fait de galons au fil d'argent, et de deux petits éléments triangulaires à fond bleu pâle, comportant un motif de passementerie. De part et d'autre de l'ouverture, à la partie supérieure de la robe, des boutons oblongs, recouverts de fils d'argent, 13 d'un côté et 14 de l'autre. Les ouvertures et les bords de la pièce sont soulignés par un cordon en soie noire et fils d'argent "borshman". La pièce est doublée de cotonnade blanche ; le bas des manches, de la robe, et l'encolure sont doublés d'une bande de satin de coton vert turquoise.

Usage

Portée avec le dessus-de-robe inv. 74.1966.3.14.2.Au Maroc, le caftan est la tenue d’apparat par excellence des femmes de Fès, de Meknès, de Rabat et de Tétouan. Anciennement porté par les hommes et les femmes, le caftan est une pièce emblématique du costume oriental. Ce manteau long à manches, héritier de la candys (ou kandys) des Mèdes et des Parthes, peuples de l’Iran ancien, connaît une grande vogue à la cour de Bagdad dès le 9e siècle. L’usage de ce manteau d’honneur se perpétue sous les Fatimides (969-1171), les Ayyoubides (1171-1188) et les Mamelouks (1382-1517). A l’époque ottomane, la mode de ce manteau se répand dans les villes d’Afrique du Nord. C’est au cours du 16e siècle que le caftan fait son apparition dans la régence d’Alger et au Maroc. Il est adopté par les citadines aisées et devient un fastueux symbole de prestige. Cet élément du costume féminin, coupé dans des pièces précieuses brodées d’or et d’argent, atteint au 18e un haut degré de raffinement. Il suscite très tôt l’admiration et l’émerveillement des voyageurs et ambassadeurs occidentaux mais surtout, des peintres romantiques comme Matisse et Delacroix.Le caftan est sobre dans sa forme. Long, à manches longues, il est composé de plusieurs lés qui donnent plus ou d’ampleur au vêtement en fonction des modèles. Il est entièrement ouvert sur le devant. Commandé pour le mariage, le caftan est porté à nouveau par les femmes à chaque grande occasion. Il est taillé, selon les saisons, dans de la soie naturelle, de la soie brochée ou du velours. L’ornementation du caftan concerne essentiellement le plastron, les épaules et l’extrémité des manches. Elle consiste en de riches broderies de soie, d’or ou d’argent, de passementeries qui dessinent toute une poésie de forme florale et géométrique.

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